Im Detail

Résumé :

Notre énervement vient souvent de notre impuissance à faire changer l’attitude de l’enfant. Or, l’enfant n’a pas la maturité (comme nous le prouvent les neurosciences) pour faire ce qu’on lui demande au dernier moment surtout s’il s’agit de quelque chose qu’il n’a pas du tout envie de faire.

Comment bien préparer l’enfant, lui dire exactement ce qu’on attend de lui, l’aider à se responsabiliser par rapport à ses actes, sans punir, sans répéter sans cesse et tout en se faisant respecter.

 

Objectifs :

  • Comprendre l’immaturité du cerveau sur la base des dernières découvertes en neurosciences
  • Pratiquer la discussion préparatoire : une communication claire sur ce qu’on attend de l’enfant
  • Savoir mettre un cadre avec des règles et des sanctions
  • Faire prendre conscience du danger de la punition
  • Encourager l’enfant pour faire grandir sa confiance

 

Contenu :

  • L’immaturité du cerveau de l’enfant
  • Age et cadre
  • Donner des permissions plutôt que des interdictions
  • Des demandes claires et concrètes
  • La discussion préparatoire
  • Punitions ? Apprenons-lui les conséquences à ses actes et donnons-lui un choix cadré

 

Prérequis

Avoir assisté à la formation « La gestion des émotions chez l’enfant » de Delphine

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