Transitions - enfancejeunesse

Champ d’action 7:
Transitions

Par « transitions » on comprend des changements importants dans la vie des enfants et des jeunes. Celles-ci font partie des expériences vécues dans les services d’éducation non formelle comme par exemple l’entrée dans le service d’éducation non formelle, le changement de celui-ci ou l’entrée à l’école. S’y ajoutent pour le jeune le passage à l’âge adulte et la recherche d’un emploi. Outre le passage du milieu familial à une structure d’éducation non formelle, les enfants ont également à gérer des petits changements de la journée comme le changement de l’éducateur/trice, des lieux ou de l’organisation de la journée.

Il incombe aux services de l’éducation non formelle de veiller à ce que ces transitions se passent de manière positive pour les enfants et jeunes afin qu’ils puissent maîtriser des transitions futures et qu’ils puissent profiter de ces changements comme occasions d’apprentissage et de développement. Pour ce faire, il faut une coopération étroite des services d’éducation et d’accueil pour enfants avec les parents et une concertation régulière entre les différentes structures d’éducation non formelle et formelle.

Eléments du champ d’action : Intégration dans la structure d’éducation et d’accueil, coopération avec les parents, coopération avec les institutions scolaires.

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