Im Detail

Nous sommes tous et toutes intelligent(e)s, mais nous ne sommes pas tous et toutes intelligent(e)s de la même façon. Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase, mais est-il du coup facile de reconnaître quelle intelligence est la plus développée chez les jeunes avec lesquels vous travaillez?

Un jeune en difficultés scolaire n’est pas bête, il se peut que simplement ses forces ne soient ni le langage, ni les mathématiques, les matières principales sur base desquelles sont enseignés tous les cours à l’école. Au-delà de l’impact que notre intelligence a sur l’apprentissage (on apprend différemment selon l’intelligence que l’on a le plus développée), nos choix professionnels, ainsi que la compréhension du monde passe, elle aussi, par le filtre de cette même intelligence. Par conséquent, comprendre les différences entre les intelligences, c’est s’armer d’un savoir et de savoirs pratiques pour encore mieux accompagner et renforcer un(e) jeune.

Un(e) jeune qui comprend comment fonctionne son intelligence, c’est-à-dire sur quoi elle est tournée et comment elle impacte sa motivation, son apprentissage et sa compréhension des choses, sait comment l’utiliser avec succès et trouver des solutions adaptées à des difficultés qu’il/elle pourra rencontrer dans sa scolarité, au travail ou dans sa vie privée.

 

Les objectifs de la formation sont:

·         connaître et comprendre les intelligences multiples

·         Apprendre à reconnaître sa ou ses propre(s) intelligence(s) prédominante(s) et celle(s) des autres

·         découvrir l’impact des intelligences sur le fonctionnement de la personne

·         découvrir des outils pratiques pour aider à développer les différentes intelligences

·         découvrir comment mettre les différentes intelligences au service du collectif

Anmelden SNJ