Im Detail

Contenu :

Honte, mensonge, isolement, violence… Vivre avec un parent addict (alcool, drogues, jeux, etc.) peut être un drame au quotidien. Tant pour les enfants et/ou les familles que pour les intervenants confrontés à ce type de problème.
Y-a-t-il moyen que l’enfant s’en sort indemne malgré l’addiction de son ou de ses parents ? Comment aider les enfants à mieux appréhender ce qui, pour eux, peut être incompréhensible ? Quel est l’avenir de ces enfants précocement confrontés à l’alcool ou toute autre forme d’addiction ? Comment aider ceux qui restent aussi des parents avant tout, des parents malgré tout.
Cette formation a pour ambition de sensibiliser le professionnel de la relation d’aide à la question des addictions dans le contexte familial afin d’aider les enfants grandissant dans de telles familles à se développer le plus harmonieusement possible dans ce contexte.

Objectifs et compétences :

Cette formation a pour ambition de sensibiliser le professionnel de la relation d’aide à la question des addictions dans le contexte familial, et plus particulièrement dans la relation parents-enfant.
Cette formation visera dès lors à permettre à tout un chacun d’assimiler les principales caractéristiques de l’addiction tout en fournissant des pistes pratiques afin d’aider les enfants grandissant dans de telles familles à se développer le plus harmonieusement possible face à l’addiction de leur(s) parent(s).