INFORMATIONS

Le développement des jeunes peut se définir comme un processus de transition vers l’âge adulte, qui se caractérise par la formation de pistes de vie individuelles et au sein duquel des modes de vie sociaux, formes culturelles et modèles d’orientation politico-sociétaux spécifiques s’épanouissent.
Le fait d’être engagé pour un emploi rémunéré fait partie des tâches de transition décisives à l’adolescence.
Afin d’aider les jeunes à mener à bien ces processus de transition, le travail en milieu ouvert avec les jeunes met à leur disposition un large éventail d’offres d’éducation, d’information et de conseil. Il leur offre un soutien personnalisé et des conseils au niveau de la recherche d’emploi, de l’entrée dans la vie professionnelle, de la recherche d’une place de formation, de l’activité professionnelle après la formation et de la gestion du chômage des jeunes. Ce faisant, les pédagogues s’adaptent aux besoins et aux conditions-cadres de l’environnement des jeunes et mettent leur potentiel et leurs compétences au cœur du questionnement. En sa qualité d’offre facile d’accès, le travail en milieu ouvert avec les jeunes a, au moment de l’orientation professionnelle et du choix d’une profession, une fonction de relais entre les jeunes en recherche d’emploi, les écoles, les institutions d’aide professionnelle pour les jeunes et les entreprises de formation.

Bibliographie

  • Übergänge verstehen und begleiten. Transitionen in der Bildungslaufbahn von Kindern.
    Griebel, Wilfried; Niesel, Renate
    August 2011
  • Rapport national sur la situation de la jeunesse au Luxembourg, La Transition de l’Adolescence vers l’Age Adulte
    C. Meyers , D. Weis, J. Scharf , A. Schumacher
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Documents

Fragebogen für die offene und aufsuchende Jugendarbeit

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Les NEETs au Luxembourg: Une population hétérogène

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Etude sur le lien entre décrochage scolaire et statut de NEET

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Les NEETs dans une perspective dynamique

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