Im Detail

Résumé

Observer les enfants pour mieux les accueillir tel est le défi. Mais Comment ? Mais pourquoi ? Où ? Qui ? Et surtout quand ?

L’observation reste un outil incontournable permettant de répondre à notre désir d’offrir un accueil de qualité. Elle va permettre de soutenir quotidiennement une attention personnalisée aux enfants accueillis collectivement. L’observation n’est pas un hasard, elle est le fruit d’une réelle réflexion.

Certes, les professionnels de structures d’accueil restent convaincus de l’importance de l’observation mais le manque de temps et d’informations à ce sujet peuvent être des obstacles à la mise en pratique.

Cette formation va permettre d’accompagner les professionnels et d’adapter la mise en place de l’observation-projet dans leur contexte professionnel

 

Objectifs

  • Définir les objectifs de l’observation
  • Adopter une attitude de questionnements
  • Cibler des questions d’observations précises
  • Programmer une observation
  • Préparer des outils d’observation
  • Construire un projet d’observation, le réaliser et d’analyser
  • Dresser le bilan de ses observations pour éventuellement envisager des changements
  • Intégrer l’outil Journal de Bord dans nos observations

 

Contenu

1er jour

  • L’observation professionnelle et sa démarche
  • L’observation-projet et sa méthodologie
  • Etudes de cas basées sur les travaux d’Anne-Marie Fontaine (spécialiste de l’observation professionnelle)
  • Mise en place d’un projet d’observation dans le contexte professionnel de chaque stagiaire

→ Un travail d’élaboration d’observation-projet sur le terrain sera demandé à chaque stagiaire entre les deux journées de formation

2ème  jour

  • Analyses des projets d’observation (retour des pratiques)
  • Bilans des observations et continuités
  • Le journal de bord dans les pratiques d’observation-projet

 

Anmelden