Accueil > Validation de la formation continue

Validation de la formation continue

 

La validation de la formation continue est une mesure importante pour garantir la qualité dans le secteur de l’éducation non formelle.

 

Depuis le 1er janvier 2018, la formation doit être validée préalablement par la commission de la formation continue pour être reconnue dans le cadre des heures obligatoires de formation continue. La gestion administrative est assurée par le bureau de validation, composé de membres de la commission. La validation se réfère à la conformité au cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes.

 

En 2020, les dates limites pour l’introduction des demandes de validation seront le 15 janvier 2020, le 15 mars 2020, le 15 mai 2020, le 15 juillet 2020, le 15 septembre 2020 et le 15 novembre 2020. Vous recevrez la décision dans un délai maximal de 8 semaines après la date d’échéance respective.

 


Actualisation 08.06.2020

 

Mesures adoptées par le gouvernement pour contenir l’épidémie de COVID-19

 

Pour faire face aux mesures adoptées par le gouvernement en vue de contenir l’épidémie de COVID-19, la Commission de la formation continue a décidé de prendre un certain nombre de mesures qui resteront valables jusqu’à nouvel ordre.

 

1. Depuis le 25 mai 2020 il est à nouveau possible d’organiser des formations continues sous forme de séminaires, supervisions ou ateliers où formateurs et participants se retrouvent dans un même lieu. Les formations continues en format visioconférence peuvent encore être proposées. 

 

Pour les formations continues qui se déroulent dans une salle de formation, prière de respecter minutieusement les mesures barrières suivantes :

 

        • Le respect d’une distance interpersonnelle de 2 mètres à travers le réaménagement des salles de formation. 
        • L’orientation des flux dans les couloirs et le déphasage des pauses. 
        • Le port obligatoire d’un dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche pendant la circulation dans l’enceinte des établissements de formation. 
        • Le maintien de groupes stables, dans la mesure du possible, pour éviter que des personnes n’appartenant pas au même groupe se côtoient. 
        • Des horaires qui évitent le croisement de groupes. 
        • Un lavage régulier des mains. 
        • Un nettoyage des tables et, le cas échéant, des claviers entre chaque changement de groupe. 
        • La mise à disposition de désinfectants dans chaque salle de classe et à l’entrée des établissements. 

(Note au sujet des formations de prestataires privés sans convention avec le MENJE du 10.05.2020, du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Service de la formation pour adultes)

 

2. Toutes les formations déjà validées disposant d’un numéro de validation sous forme de visioconférence via une plateforme « cloud meeting », seront reconnues comme formation continue conforme à la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse. Cette décision concerne toutes les formations continues proposées après la date du 15.03.2020. La condition préalable est d’envoyer les informations suivantes au secrétariat de la commission de la formation continue par courriel à validationformation@snj.lu ou Jacqueline.delagardelle@snj.lu :

 

        • Intitulé de la formation continue concernée ;
        • Numéro de validation et/ou numéro de la demande de la formation continue concernée ;
        • Indication de la plateforme « cloud meeting » utilisée (par exemple : Zoom, Skype ou autres) ;
        • Nombre de participants ;
        • Nom du/des formateur(s) ;
        • Durée de l’échange en ligne ;
        • Date (si connue).

Après traitement et en cas d’acceptation de votre demande, vous recevrez une confirmation par courriel précisant que la formation est reconnue comme conférence en ligne. La durée en heures pendant laquelle les participants auront participé à la conférence en ligne sera reconnue comme heures de formation continue conformes à la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse.

 

3. Pour les nouvelles demandes de validation pour formations continues en format « cloud meeting » et autres, veuillez utiliser les formulaires mis à jour disponibles ICI. Vous pouvez nous aider à traiter plus rapidement vos demandes en prenant soin de les compléter dûment et de les envoyer en format PDF ou Word par courriel au secrétariat. Les délais de soumission indiqués ci-dessus restent valables.

 

4. Les numéros de validation des formations qui, en raison des circonstances, ne peuvent pas avoir lieu à la date initialement prévue et qui de ce fait sont reportées à une date ultérieure, restent valables. Il n’est pas nécessaire d’introduire une nouvelle demande pour une formation validée reportée à une date ultérieure. Cela s’applique à toutes les formations disposant d’un numéro de validation SEA ou ANB, y compris les formations qui étaient prévues se tenir l’étranger.

 

5. Jusqu’à nouvel ordre, le secrétariat de la commission de la formation continue n’est joignable que par courrier électronique à validationformation@snj.lu ou Jacqueline.delagardelle@snj.lu.

 

6. Vous pouvez adresser le formulaire « Demande de publication sur www.enfancejeunesse.lu » disponible sous https://www.enfancejeunesse.lu/fr/archives/formations/formulare à l’adresse lynn.hansel@snj.lu.


Note importante sur la reconnaissance des formations dites « en ligne »

Actuellement, seules les formations sous forme de visioconférence via une plateforme « cloud meeting » peuvent être reconnues (cf. pt 1.), étant donné que ce format donne à tous les participants la possibilité de se rencontrer « en ligne » pendant une certaine durée. D’autres formats de formations où les participants sont supposés travailler seuls où il n’y a qu’un échange ponctuel avec les formateurs et les autres participants via courriel ou téléphone ne peuvent pas être reconnues comme formations continues conformes à la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse.

 

All
Formulaires

Base légale

art 36 de la loi du 24 avril 2016 portant modification de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse: Le personnel d'encadrement des services d'éducation et d'accueil pour enfants et des services pour jeunes engagé à plein temps participe à au moins 32 heures de formation continue sur une période de deux ans sans que le nombre d'heures de formation continue suivies pendant une année ne puisse être inférieur à 8. Pour le personnel employé à temps partiel, le nombre d'heures de formation continue est à adapter proportionnellement. La validation et la coordination de l'offre de formation continue pour les services d'éducation et d'accueil pour enfants, les assistants parentaux et les services pour jeunes sont assurées par une commission de la formation continue.

lire plus

Prochaine
Date limite :

15/01/2021

Validation étape par étape

Formulaires

Hospitation

Critères d’éligibilité des formations continues pour la thématique de l’inclusion

Afficher plus