Journal de bord - enfancejeunesse
Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Journal de bord

Le journal de bord donne un aperçu du travail pédagogique, au et en dehors du quotidien. Il sert :

à analyser son propre travail pédagogique,

d’orientation pour tous ceux concernés par l’établissement et le travail lié (p.ex. agents régionaux ou nouveaux collaborateurs),

d’outil de réflexion mis à disposition du personnel spécialisé mais aussi de l’ensemble du personnel (p.ex. lors des réunions d’équipe pour l’évaluation de l’équipe), permettant d’évaluer les domaines et offres pédagogiques,

d’aide à la rédaction du rapport annuel. Les entrées peuvent servir de façon ciblée pour un rapport annuel (p.ex. : quels étaient nos partenaires de coopération dans quels domaines ?).

📑 Manuel d’élaboration du journal de bord

📑 Lignes directrices pour la tenue du journal de bord

En novembre 2023, le Service national de la jeunesse a procédé à quelques remaniements au niveau du journal de bord pour faciliter la documentation par :

  • la réduction du nombre de fiches*
  • la mise en place de pop-ups, dans le but d’offrir plus d’orientation dans la documentation de la pratique pédagogique.
* Les fiches «Partenariat avec les parents/tuteurs», «Partenariat avec les écoles» et «Travail en réseau» ont été intégrées dans les fiches «Offre pédagogique» et «Projet pédagogique»

Version numérique :

Le journal de bord est disponible en version numérique. Veuillez contacter l’agent régional responsable pour votre structure. Il/elle vous fournira les informations nécessaires au démarrage du processus d’inscription.

Version physique :