En détail

Détail

Partant des constatations que le système des élections périodiques ne semble plus suffisant pour que les citoyens se sentent comme acteur de leur propre vie, dans leur communauté et dans la société au sein de laquelle ils évoluent, cette formation vise avant tout à éveiller la curiosité des professionnels, de susciter leur intérêt aux élections et le rôle comme citoyen dans une démocratie.

Contenu
La simulation « Wahlspill » est présentée lors de la formation, une activité qui permet de parler des élections et de sujets politiques avec les jeunes, de créer un lien avec leur vie quotidienne et de les sensibiliser au fonctionnement et aux défis de la démocratie. Cette mise en situation basée sur les principes de l’éducation non-formelle permet à chacun de mener une réflexion sur les moments personnels de sa vie, lors desquels ses actes et prises de décision ont fait, font et feront une différence. Elle fournit aussi les moyens d’aider les jeunes à mieux connaître et vivre leur rôle en tant que citoyen. Bien qu’important, le savoir théorique ne suffit pas et chacun doit acquérir les compétences, les attitudes et les comportements lui permettant d’interagir avec les autres, d’agir et de s’engager pour ainsi contribuer au renforcement de la société démocratique.

Objectifs/Compétences à acquérir

Après la formation, les participants se sentent plus à l’aise pour parler des thématiques de démocratie, de citoyenneté et de la participation politique avec les jeunes au quotidien. Ils savent comment et quand réaliser l’activité et comment motiver les jeunes.

 

Délai d'inscription: 23 janvier 2021

Inscription SNJ