En détail

Notre voix est un instrument, un outil de travail et de communication au quotidien.
En tant que professionnels au contact de l’enfance, notre voix est particulièrement sollicitée et doit allier endurance, qualité, souplesse, adaptation, intonation, imitation, projection, intensité…
Les troubles de la voix sont fréquents dans une profession où l’usage vocal est intense.
Nous devons donc en prendre soin et connaître son fonctionnement pour la préserver et l’adapter à nos activités quotidiennes.

Objectifs et compétences à acquérir

La formation a pour but de développer les compétences suivantes :
··Connaître les organes qui nous permettent de produire les sons (bref aperçu).
·ître les étapes nécessaires pour produire un son
·les facteurs environnementaux qui influencent la qualité vocale
·ître les « ennemis » de notre voix
·aperçu des problèmes vocaux les plus courants dans nos professions
·adopter un bon fonctionnement vocal pour préserver sa voix.
·identifier les critères qui font les qualités d’une belle voix, adaptée aux enfants.
·voix au quotidien.
·sa voix au support utilisé avec l’enfant (livres, jeux, chants)
·plaisir à « jouer » avec sa voix .

Méthodes
··Aspects théoriques du fonctionnement vocal.
·des étapes nécessaires à la production des sons
·ître le lien entre son corps, ses émotions et sa voix
·soin de sa voix au quotidien
·et jouer avec sa voix en fonction de ses interlocuteurs
·à l’aide de vidéos, de cas concrets, de mises en situation réflexives.
·en commun de situations personnelles propres à chaque participant
·érentes pistes pour adapter son environnement et « jouer » avec sa voix.