En détail

  • Qu’est-ce qu’un livre? Pourquoi lit-on?

Importance du livre chez le jeune enfant / Livre = plaisir!

Le livre fait partie de l’ambiance et fait l’objet d’une présentation / respect du livre.

  • Travail sur le livre et “comment” tourner les pages: en même temps que la lecture? avant? après? rapidement? lentement?… tout dépendra de notre intention de lecture.
  • Travail sur la voix : varier les intonations de voix, les changements de rythmes, exercices d’articulation (virelangues), jouer avec les silences, les arrêts (arriver à les faire vivre), créer des personnages…
  • Travail de l’expression ; visage et corps (place du corps dans la lecture avec support?)
  • Travail de l’espace : endroit choisi pour lire + placement des enfants pendant la lecture par rapport au livre ou support choisi.
  • Différents supports de lecture : album, kamishibaï, castelet et marionnettes, corps et voix.
  • Pratique : choix d’un livre + lecture / discussion.

 

Inscription : https://www.association-montessori.lu/formations