En détail

 

Résumé :

Le Kamishibaï, originaire du Japon, a connu ses heures de gloires dans les années 1930. Tout d’abord utilisé par les conteurs de rue, puis par les instituteurs comme outil pédagogique, il disparaît après la seconde Guerre Mondiale.

Aujourd’hui de nombreux artistes, bibliothécaires, enseignants et éducateurs l’utilisent pour raconter. C’est également un outil pédagogique permettant un travail de prévention sur l’alimentation ou l’hygiène. Il permet la mémorisation et la compréhension des mots et des images plus facilement qu’elle que soit la langue utilisée.

 

Objectifs

  • Lire ou oser raconter. Ne plus se cacher derrière le butaï mais exister
  • S’approprier une histoire et ses illustrations. Préparer un conte en passant de l’écrit à l’oral
  • Créer sa mise en scène en jouant avec les portes du butaï
  • Oser imaginer, improviser tout en gardant le contact avec le public, les dessins et l’histoire
  • Prendre conscience de l’espace
  • Possibilité d’introduire des objets, marionnettes dans une mise en scène, afin de rendre plus ludique ce moment avec le public

 

Contenu

  • Choisir son Kamishibaï et se l’approprier : lecture du conte, découverte des illustrations
  • Mémoriser la trame du conte et raconter son histoire
  • Travailler son Kamishibaï : mémorisation du texte et création de la mise en scène

Inscription