En détail

Description de la formation :

Nous commencerons par rappeler les éléments d’une relation professionnelle (rôle, mandat, déontologie, etc.). Nous rappellerons également les éléments d’une relation de qualité (empathie, bienveillance, authenticité). Nous constaterons qu’une relation professionnelle n’est pas synonyme de ‘froideur’ et n’est pas incompatible avec une certaine ‘chaleur’.

La formation fera ensuite une large place au décryptage de situations amenées par les participants, que ce soit dans la relation avec un enfant ou avec un parent. Des situations où il y a une trop grande distance (méfiance, peur, énervement, dégout, etc.) ou des situations où il n’y a pas assez de distance (relation trop affective, ‘cordes sensibles’, surinvestissement, etc.). A cet égard les notions de ‘transfert’ et de ‘contre-transfert’ nous seront utiles dans ce décryptage. Deux situations seront particulièrement analysées : lorsque l’enfant ’s’attache’ au professionnel, lorsque le professionnel ’s’attache’ à l’enfant

Nous chercherons enfin des moyens pour retrouver un équilibre émotionnel et ajuster la relation.

Objectifs et compétences à acquérir :

  • Connaitre le cadre professionnel d’une relation.
  • Connaitre et pratiquer une relation de qualité.
  • Savoir évaluer le degré de distance affective dans une relation.
  • Être de capable de recul sur ses propres émotions
  • Savoir mettre des mots sur ce qui se joue dans une relation (méta communiquer).
  • Repérer ce qui ‘appartient à soi’ et ce qui ‘appartient à l’autre’ dans la relation.

 

DELVIGNE Frédéric

Psychologue, thérapeute systémique

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