En détail

Description de la formation :

Dans un premier temps, nous évoquerons quelques éléments de psychologie des émotions : comment distinguer émotions et sentiments ? Est-il bon d’avoir des émotions ? Est-il bon de pleurer ? Qu’est-ce que la décharge émotionnelle ? Comment se comporter quand quelqu’un pleure ? Comment distinguer décharge et dramatisation ? Etc.
Dans un second temps, nous aborderons les émotions des enfants. Nous constaterons qu’il y a plusieurs sortes de pleurs (‘pleurnicherie’, ‘caprice’, mais aussi réelle détresse, angoisse, sentiment d’abandon, blessure morale, etc.) Comment repérer ces différents types de pleurs ? Comment y réagir selon l’authenticité de la détresse exprimée ?
Certains enfants ont une grande sensibilité. Comment en tenir compte ? Entre dramatisation et banalisation, quelle attitude adopter ? Comment éviter qu’un enfant reste seul avec sa détresse ?
Plusieurs situations, amenées par les participants, seront analysées.

Objectifs et compétences à acquérir :

  • Connaitre les bases de la psychologie des émotions.
  • Savoir distinguer différents types de pleurs.
  • Savoir repérer une réelle détresse chez un enfant.
  • Savoir accompagner avec empathie la détresse des enfants
  • Plus généralement, savoir créer une ‘ambiance émotionnelle sécurisante’ pour les enfants
  • Savoir communiquer avec les parents à ce sujet.

 

DELVIGNE Frédéric

Psychologue, thérapeute systémique

Inscription