En détail

Comme les compétences socio-émotionnelles et communicatives des petits enfants ne se développent que progressivement, les conflits entre les enfants sont relativement fréquents. Dans de nombreux cas, les conflits s’intensifient, de sorte que les professionnels doivent intervenir pour protéger et calmer les enfants. En outre les situations de conflits offrent aux agents éducatifs l’occasion de gérer les conflits de manière appropriée avec les petits enfants afin qu’ils apprennent des stratégies et développent peu à peu les compétences requises. Les moments de conflits offrent aux petits enfants des situations d’apprentissage idéales pour identifier et réguler leurs émotions (fortes), pour exprimer leurs désirs, pour supporter les divergences et (si possible) pour développer des solutions constructives avec les autres.

Objectifs et compétences à acquérir
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de
comprendre ce qui se passe entre les petits enfants pendant les moments de conflit,
élaborer des stratégies qui aident les enfants à gérer leurs conflits de manière constructive.

Méthodes
Exposé théorique
Réflexions communes
Auto-évaluation
Pistes concrètes de mise en pratique
Analyse de situations

Formation validée pour 6 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).

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