En détail

Résumé

Sensibiliser les professionnels de l’éducation à l’importance de l’éducation au consentement de l’enfant et l’adolescent en vue d’être un acteur de la prévention des abus sexuels. Présenter les enjeux de l’éducation au consentement, donner des outils permettant de sensibiliser les enfants et les adolescents. Savoir repérer les signaux d’alerte chez l’enfant/adolescent et savoir quelle conduite tenir en cas de situation problématique de soupçons de violences sexuelles sur enfant/adolescent

Objectifs

  • Définir les abus sexuels de l’enfant et de l’adolescent
  • Détecter les comportements alarmants chez les enfants
  • Savoir quoi faire et comment réagir si l’enfant dévoile un abus
  • Réfléchir à la notion de consentement, à ses fondements et à ses problématiques
  • Réfléchir en équipe à des pistes éducatives pour éduquer au consentement selon l’âge de l’enfant et de l’adolescent
  • Présentation d’exemples d’outils de prévention

Contenu

  • Développement psycho-sexuel de l’enfant et de l’adolescent
  • Le corps de l’enfant, le corps de l’adolescent, la perception du corps
  • Faire la différence entre jeu sexuel et transgression sexuelle pour se positionner en tant que professionnel de l’éducation
  • Définir les abus sexuels, rappel à la loi
  • Les signes d’alerte chez l’enfant et l’adolescent
  • Attitude d’écoute active de l’enfant et de l’adolescent
  • Signalement, institutions concernées
  • Notion de consentement et des problématiques liées : repenser le code éducatif
  • Présentation de pistes éducatives pour aborder le sujet du consentement selon l’âge de l’enfant
  • Travail en collaboration avec les parents et en équipe autour des repas

 

 

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