En détail

OBJECTIFS :

La langue, principal moyen de communication de l’homme, est spécifique à ce dernier- lui permettant d’exprimer ses besoins, ses émotions et ses réflexions, mais aussi d’organiser ses relations sociales, traiter des informations et acquérir du savoir.

Le développement de la langue est ainsi étroitement lié au développement cognitif.

Une acquisition réussie de la langue est e fondement de l’apprentissage tout au long de la vie et de tout parcours éducatif individuel, particulièrement dans une société multilingue.

La stimulation continue de la langue est une mission transversale dans les institutions de l’éducation non formelle.

Elle couvre l’ensemble des interactions, activités quotidiennes et programmes d’apprentissage.

Un dialogue attentif entre adultes et enfants est indispensable pour reconnaître les besoins et intérêts individuels des enfants sur la base de leurs différents acquis linguistiques et pour favoriser leur développement linguistique.

Les enfants sont dépendants de l’attention émotionnelle et linguistique de leurs personnes de confiance.

Les références sociales ainsi que des stimulations linguistiques dans des contextes d’action concrets sont des expériences importantes.

Un contact intensif avec la langue se fait par les situations du quotidien et les tâches répétitifs.

L’acquisition d’une langue se fait également par des aspects non-verbaux et paraverbaux de la communication.

Les pédagogues doivent mettre en question constamment leur propre utilisation de la langue et leur comportement de communication.

 

CONTENU

  • connaître les grandes étapes du développement du langage et de la communication chez l’enfant
  • connaître les mécanismes liés à l’apprentissage du langage
  • percevoir les principales difficultés rencontrées autour du langage (troubles de l’articulation, retard de parole, retard de langage, dysphasie, dyslexie…) et y faire face.

 

INSCRIPTION: info@invict4.lu

validation no. 2017_04_ANB_11/3 (formation validée par la commission formation continue)