En détail

Distinguer, comprendre les symptômes pour mieux accompagner l’adolescent difficile
La notion de « crise » chez l’adolescent sous son approche socio-historique
Violence, agressivité : définitions psychiatriques
Différencier normal, pathogène et pathologique
Intégrer l’adolescent dans son contexte : l’individu, son environnement familial et socio-culturel

Appréhender les différentes étapes traversées par un ado en souffrance
Définir et caractériser les notions clés de crise et d’urgence
Distinguer l’ado difficile, insupportable, violent, en crise
Appréhender les comportements non-visibles
Comprendre les mécanismes sous-jacents à l’agressivité (valeurs, croyances, émotions, etc.)

Démêler au mieux un trouble du comportement pour en adapter, à chaque niveau, les réponses
De l’hospitalisation en psychiatrie à la prise en charge éducative : les différents modes d’intervention
Soigner, éduquer, punir : quelle prise en charge privilégier ?

Perfectionner vos pratiques en matière de gestion des situations de crise
Cas pratiques fondés sur les expériences des participants et de la formatrice
Le désamorçage de l’agressivité : quelles postures d’écoute ?

Objectifs et compétences à acquérir
Définir la notion de crise, travailler autour des dispositifs de traitement de la crise
Adapter votre posture, améliorer vos réactions : outils concrets de techniques de gestion de l’agressivité
Être en mesure de proposer un accompagnement éducatif adapté, des solutions constructives.

Inscription