Accueil > Validation de la formation continue

Validation de la formation continue

 

La validation de la formation continue est une mesure importante pour garantir la qualité dans le secteur de l’éducation non formelle.

 

Depuis le 1er janvier 2018, la formation doit être validée préalablement par la commission de la formation continue pour être reconnue dans le cadre des heures obligatoires de formation continue. La gestion administrative est assurée par le bureau de validation, composé de membres de la commission. La validation se réfère à la conformité au cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes.

 

En 2019, les dates limites pour l’introduction des demandes de validation seront le 15 janvier 2019, le 15 mars 2019, le 15 mai 2019, le 15 juillet 2019, le 15 septembre 2019 et le 15 novembre 2019. Vous recevrez la décision dans un délai maximal de 8 semaines après la date d’échéance respective.

 

Pour un délai de réponse garanti, nous recommandons aux organismes de formation dont le siège se trouve au Luxembourg de déposer la demande de validation le plus rapidement possible. 

 

Une fois validées, les formations continues dispensées par des organismes de formation formations dites « externes » – se voient délivrer un numéro de validation comportant la combinaison de lettres « ANB ».

 

En tant que crèche, maison relais ou structure pour jeunes, il vous faut demander uniquement la validation des formations continues – dites « internes » – ne détenant pas déjà un numéro de validation « ANB »  ou des formations qui sont proposées par des organismes de formation à l’étranger. Une fois validées, ces formations continues internes se verront délivrer un numéro de validation comportant la combinaison de lettres « SEA ».

 

 Pour plus d’informations en la matière, veuillez lire attentivement la VERSION MISE À JOUR du document intitulé « Validation étape par étape » ci-dessous.

 

Veuillez également noter que depuis le 5 avril 2019 de NOUVEAUX formulaires de demande de validation sont disponibles dans la rubrique « Formulaires ».

Tout
Formulaires

Base légale

art 36 de la loi du 24 avril 2016 portant modification de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse: Le personnel d'encadrement des services d'éducation et d'accueil pour enfants et des services pour jeunes engagé à plein temps participe à au moins 32 heures de formation continue sur une période de deux ans sans que le nombre d'heures de formation continue suivies pendant une année ne puisse être inférieur à 8. Pour le personnel employé à temps partiel, le nombre d'heures de formation continue est à adapter proportionnellement. La validation et la coordination de l'offre de formation continue pour les services d'éducation et d'accueil pour enfants, les assistants parentaux et les services pour jeunes sont assurées par une commission de la formation continue.

lire plus

Prochaine
Date limite :

15/05/2019

Validation étape par étape

Formulaires

Hospitation

Critères d’éligibilité des formations continues pour la thématique de l’inclusion

afficher plus