Dans le cadre de la campagne « Screen-Life-Balance – Manner Ecran, méi beweegen, entdecken, erliewen »,le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse mettra en place un dispositif Accueil en nature, qui rendra plus attractive la création de telles structures.
Une première consultation a été réalisée le 12 février avec les Beschcrèches existantes. Les discussions ont porté sur les défis liés à la création et à la mise en œuvre d’une Bëschcrèche, ainsi que sur les approches pédagogiques et les réflexions qui enrichissent leurs pratiques quotidiennes. Les participants ont partagé leurs expériences, suggestions et recommandations afin d’inspirer d’autres structures souhaitant s’engager dans une démarche similaire.
Une seconde consultation est prévue le 24 mars. Elle s’adresse aux structures intéressées par le concept de la Bëschcrèche. Ces échanges permettront d’une part d’identifier des pratiques inspirantes, et ainsi de dresser un panorama des pratiques existantes et d’autre part d’anticiper d’éventuelles difficultés et de proposer ensuite des outils concrets pour soutenir les SEAJ intéressées par ce concept.
Le ministre souhaite élargir le concept des Bëschcrèches et développer un dispositif d’accueil en nature, en s’appuyant sur les bonnes pratiques déjà existantes. Dans ce cadre, deux consultations ont été organisées les 12 février et 24 mars 2025.
La première consultation a réuni des Beschcrèches afin de recueillir leurs expériences concrètes, identifier les défis rencontrés et les solutions mises en œuvre.
La seconde consultation a rassemblé des structures déjà actives et intéressées par le concept. Elle a permis de mettre en lumière des pratiques inspirantes existantes et explorer les moyens d’accompagner leur transition vers le concept de Bëschcrèche.
Les échanges ont été particulièrement riches. Ils reflètent une volonté commune d’accompagner les enfants dans leur développement, en cultivant leur autonomie et leur lien à la nature, tout en éveillant leur sensibilité à l’environnement. La création d’un portail avec des sources d’inspiration, des échanges possibles entre le personnel éducatif à travers notamment des hospitations et la création d’un guide national faciliterait la mise en place et la pérennisation des structures intéressées par l’accueil en nature.