Projet d’établissement - enfancejeunesse
Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Projet d’établissement

Le projet d’établissement doit :

  • décrire l’offre et le concept de prise en charge des enfants et leurs familles.
  • être cohérent avec la situation familiale, la disponibilité en tant qu’assistante parentale, les ressources et l’infrastructure mises à disposition des enfants accueillis.
  • refléter la pratique éducative en décrivant les méthodes, les priorités et les moyens pédagogiques mis en œuvre en concordance avec le cadre de référence national.
  • inclure la mise en réseau relatant les initiatives concrètes prises dans le cadre de l’implication de l’assistante parentale dans le tissu social et la vie de sa commune, de son quartier.
  • être modifié en cas de changement de domicile ou de la situation du ménage ainsi qu’en cas de changement de l’offre d’accueil.

Après avoir été analysés par les agents régionaux du Service national de la jeunesse, les projets d’établissement sont validés par le ministre compétent pour une durée de 3 ans.

Informations importantes :
Chaque assistant(e) parental(e) doit soumettre un nouveau projet d’établissement au moins 6 mois avant l’expiration du projet d’établissement en vigueur.
Exemple : Si le projet d’établissement en vigueur expire le 1er janvier 2023, le nouveau projet d’établissement doit être soumis pour le 1er juillet 2022 au plus tard.
Le projet d’établissement est à transmettre par voie électronique via Cloud à l’adresse suivante : https://snj.lu/aq2020
La page de couverture du projet d’établissement doit indiquer le nom, le numéro d’agrément ainsi que l’adresse de l’assistant(e) parental(e).