En détail

Le séminaire européen “Strengthen young people to solve their conflicts without violence. Peer mediation as an example of good practice!”, qui se déroulera du 15 au 18 novembre 2021 à Luxembourg, aura comme objectif de rassembler des participants (issus de l’éducation formelle et non formelle) pour échanger sur des projets et méthodes promouvant la non-violence, qui ont prouvé de leur efficacité.

Chaque année, des milliers de jeunes meurent des suites de la violence et beaucoup plus souffrent des conséquences physiques, psychologiques ou sociales de la violence dans leur vie quotidienne. Ces conséquences peuvent avoir un impact dramatique sur leur développement psychologique. Le manque de compétences pour gérer les conflits de manière pacifique et constructive peut être une porte d’entrée vers la violence pour les jeunes.

En 2020, le projet luxembourgeois « médiation par les pairs à l’école » a célébré 20 ans d’existence. Ce projet a comme objectif de donner aux jeunes les compétences nécessaires, pour gérer eux-mêmes leurs conflits. Néanmoins, la médiation par les pairs est une approche parmi beaucoup d’autres pour aborder ce sujet. Ce séminaire vise donc à découvrir les différentes approches utilisées dans d’autres pays.

Le séminaire se déroulera en anglais et pourra compter avec trois participants luxembourgeois.

 

thumbnail of Promo Peer mediation

Inscription