En détail

Description de la formation :

Bien avant de parler, l’enfant est réceptif et sensible à la parole de l’adulte, qu’elle lui soit ou non directement adressée : elle est indispensable au développement de sa vie psychique et à la construction d’une bonne image de soi ; elle joue un rôle déterminant dans la qualité de la relation adulte-enfant ; mais elle peut aussi porter atteinte à sa personne en devenir. Au quotidien, les adultes échangent naturellement entre eux, sans avoir toujours conscience que les enfants présents entendent leurs propos et que cela peut avoir des effets conséquents. En structure d’accueil Petite Enfance, il est fréquent que les professionnels commentent et transmettent des informations entre eux ou avec les parents, sans prendre toujours conscience des suites pour le tout-petit. Quels impacts sur la construction psychique de l’enfant les mots eux-mêmes, mais aussi la tonalité de la voix, la communication non-verbale et l’intentionnalité qui les accompagnent peuvent-ils avoir ?

Objectifs et compétences à acquérir :

  • Mettre en évidence comment les paroles adressées à l’enfant contribuent à la construction d’une bonne image de soi, soutiennent le développement de son initiative personnelle, accompagnent l’élaboration de son sentiment de compétence, et renforcent des liens de confiance avec l’adulte
  • Réfléchir aux mots qui accompagnent les gestes de soins

Patricia Bondeelle Leyter

Formatrice, Association Pikler France

Inscription