En détail

Résumé

Le livre est un si bel outil de découverte du monde et du langage. Nous savons à quel point il est important de le proposer dès le plus jeune âge ; il est donc nécessaire de réfléchir à notre posture ainsi qu’à sa mise à disposition dans l’espace.

Il est fréquent de proposer des lectures à des groupes d’enfants, cette approche doit être complétée par des lectures individuelles pour toucher précisément le jeune lecteur dans sa relation au livre.

 

Cette formation permet de réfléchir à la vocation du livre pour un enfant. L’apport théorique et les échanges entre professionnels permettront d’aborder tous les aspects de la lecture enfantine et de l’impact sur le développement du langage.

 

Objectifs

  • Identifier toutes les dimensions de la lecture à l’enfant
  • Être capable d’assurer une lecture individualisée au sein d’un groupe
  • Réfléchir à aménagement de l’espace pour permettre de mettre les livres à disposition de l’enfant
  • Être capable de choisir des livres adaptés aux tout-petits en fonction de leur développement

 

Contenu

  • Apport théorique sur l’objet livre, historique et représentations
  • Présentation de la posture adaptée du professionnel face à l’enfant : la façon de lire, l’intonation, le respect du choix de l’enfant, l’attitude face aux réactions de l’enfant, …
  • Poser la différence entre lecture individuelle et l’activité conte plus ponctuelle. Énumérer les avantages et inconvénients pour l’enfant des 2 pratiques
  • Réflexion sur l’aménagement de l’espace, où et comment proposer le livre en fonction de l’âge de l’enfant
  • Lien avec les neurosciences : ce que les recherches révèlent sur la posture de l’adulte pour favoriser l’expression des émotions et le développement du langage du jeune enfant

 

 

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