En détail

La confiance en soi, c’est avoir confiance en ses propres compétences de bien gérer les exigences et défis (de la vie quotidienne). Le cadre quotidien d’un service d’éducation non-formelle permet au personnel éducatif d’offrir de nombreuses occasions dans lesquelles l’enfant peut se sentir efficace et valorisé. Un enfant confiant dispose d’une solide base afin de développer d’autres compétences socio-émotionnelles, comme e.a. supporter les moments de stress et de frustration (« les limites »), gérer les conflits avec autrui, développer de l’autonomie et jouer avec autrui de manière constructive.

Objectifs

 La formation a pour but de développer les compétences suivantes :

  • Identifier les attitudes et comportements des agents éducatifs qui stimulent les enfants à développer la confiance en soi ;
  • Savoir développer des suggestions, qui incluent différents éléments des services d’éducation non-formelle (e.a. pièces, activités, matériaux, situations spontanées), afin de réaliser une pratique professionnelle stimulant la confiance en soi.

Méthode

  • Transmettre des aspects théoriques ;
  • Travailler sur des cas de figure de la pratique ;
  • Créer un « Atelier d’idées » ;
  • Présenter différentes pistes d’interagir avec l’enfant.
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