En détail

Dans le cadre de l’éducation non-formelle, chaque institution est appelée à tout mettre en œuvre pour accompagner au mieux les enfants dans leur processus de développement. Inéluctablement chez l’enfant cet apprentissage passera par le jeu. De fait, l’aménagement de l’espace ainsi que le matériel pédagogique proposé, impactent directement ce processus. Il est alors à considérer qu’éveiller la curiosité des enfants, les maintenir dans une dynamique d’expérimentation autodéterminée, et les engager dans un processus d’apprentissage automotivé, doit passer par un aménagement de l’espace pensé et agencé à cet effet.
Le rôle de l’agencement de l’espace prend alors une toute autre dimension : tel un troisième pédagogue, elle transcende l’espace purement structurel en un lieu d’apprentissage dynamique, assurant un cadre sécuritaire, activant l’autonomie et valorisant l’environnement direct des enfants.
Comment passer d’un espace d’encadrement à un lieu d’apprentissage dynamique ? Quelle influence exerce l’aménagement de l’espace sur le travail pédagogique ? Comment utiliser cet aménagement au profit de la pédagogie ? Comment activer la curiosité des enfants et les soutenir dans leurs processus d’apprentissage par un aménagement adapté ?
Autant de questions transversales qui nous invitent à reconsidérer l’espace en un outil pédagogique essentiel à l’éducation non-formelle.

Objectifs et compétences à acquérir
Comprendre la fonction et l’enjeu de l’aménagement de l’espace dans la pratique pédagogique ;
Connaître les principes de bases et les clés d’un aménagement de l’espace réussi ;
Être capable de poser un regard critique sur l’aménagement d’un espace ;
Savoir identifier les besoins individuels des enfants et les intégrer au développement de l’aménagement de l’espace ;
Connaître les thèmes et modèles centraux à l’aménagement de tels espaces ;

Méthodes
Réflexions et échanges d’expériences ;
Workshop ;
Expertise.

Formation validée pour 7 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse) et dans le cadre de l’inclusion.

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