En détail

Public cible: Aide/cuisiniers

 

Description de la formation:

Module 1

  • Partie théorique :
  • Rôle des différents groupes d’aliments,
  • Bon choix des aliments,
  • Quantités,
  • Mode de préparation,
  • Recommandations pour le repas de midi.

Partie pratique :

  • Échange entre les participants,
  • Travail en groupes,
  • Réflexion sur différents sujets,
  • Discussion de la situation actuelle de chacun,
  • Présentation et discussion sur des solutions apportées.
  • Comment planifier ses menus ?,
  • Quels aliments sont frais ? Lesquels sont naturels ?,
  • Quels sont les plats préférés des enfants ? Quelles alternatives saines proposer ?,
  • Définir les critères de qualité pour un repas en considérant les spécificités et exigences de la collectivité (sécurité alimentaire, nutrition, budget, techniques de production),
  • Éduquer au respect des denrées alimentaires et des différents intervenants.

 

Module 2

  • Partie théorique :
  • Les déterminants du comportement alimentaire ou encore « pourquoi les enfants n’aiment pas les épinards ? »,
  • Spécificités du comportement alimentaire des enfants,
  • Éducation nutritionnelle : une mission qui concerne tous les intervenants de la structure d’accueil,
  • Les repas dans la structure d’accueil : Rôle des intervenants et des enfants.

Partie pratique :

  • État actuel dans notre structure : les points forts, les points faibles avec

3-4 thèmes d’observation (éducation nutritionnelle, respect de l’individualité des enfants, autonomie, offre adaptée…),

  • Pistes potentielles pour améliorer l’état actuel (ressources disponibles et manquantes…) sur les mêmes thèmes,
  • Conclusion en plénière.

Objectifs et compétences à acquérir: 

  • Connaissances de base d’une alimentation saine pour enfants et application dans les structures d’accueil,
  • Transmission des connaissances de base d’une alimentation saine aux enfants,
  • Sensibilisation à l’importance d’une alimentation saine en collectivité pour les enfants,
  • Développement de bons réflexes lors de la préparation des repas sains,
  • Choix des bons aliments.
  • Développement de bons réflexes lors de la planification et la préparation des repas sains,
  • Compréhension d’une collaboration étroite entre le personnel de cuisine et le personnel encadrant, en définissant les objectifs de chacun et enapprenant à mener un dialogue constructif,
  • Description d’un repas sans jugement,
  • Mieux choisir et mesurer ses ingrédients.
  • Connaissances du comportement alimentaire des enfants,
  • Sensibilisation à l’importance de l’éducation nutritionnelle en collectivité,
  • Développement de bons réflexes lors de la prise de repas,
  • Recherche de solution adaptée.

 

 

Michèle Frisch (Mod.1)

Diététicienne, Signa HACCP

 

 

Sven Majerus (Mod.2)

Auditeur, formateur, Signa HACCP

 

Cédric Jacques (Mod.3)

Auditeur, formateur, Signa HACCP

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