Concept d’action général - enfancejeunesse

Concept d’action général

Les mesures d’assurance qualité introduites avec la loi modifiée sur la jeunesse de 2016 ont obligé les services d’éducation et d’accueil pour enfants à présenter un concept d’action général écrit.

Le concept d’action général contient entre autres :

  • une présentation des objectifs et de l’orientation pédagogique de la structure
  • une description de la pratique pédagogique et du fonctionnement de la structure
  • les démarches internes de développement de la qualité pédagogique
  • des informations sur les partenariats éducatifs réalisés ou envisagés.

Le concept d’action général s’appuie sur le cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes. Il décrit les choix méthodologiques, les priorités et les moyens pédagogiques à mettre en œuvre au niveau local pour tendre vers chacun des objectifs fixés par le cadre de référence national.

Informations importantes :
La durée de validité du concept d’action général est limitée à 3 ans. Le gestionnaire est tenu de soumettre un nouveau concept d’action général dans les 6 mois précédant l’expiration du concept d’action général en vigueur.
Exemple : Si le concept d’action général en vigueur expire le 1er janvier 2023, le nouveau concept d’action général doit être soumis pour le 1er juillet 2022 au plus tard.
Le concept d’action général est à transmettre par voie électronique via Cloud à l’adresse suivante : https://snj.lu/aq2020
La page de couverture du concept d’action général doit indiquer le nom, le numéro d’agrément ainsi que l’adresse du service d’éducation et d’accueil concerné.