Projets d'innovation soutenus par le SNJ - enfancejeunesse

Projets d’innovation soutenus par le SNJ

Cet espace vise à mettre en lumière les initiatives des services d’éducation et d’accueil et des services pour jeunes dans le domaine de l’éducation non formelle. Vous y découvrirez un aperçu de différents projets d’innovation soutenus par le Service national de la jeunesse au cours de l’année 2021.

Outre leur aspect novateur, les projets d’innovation soutenus par le SNJ visent le développement de la qualité pédagogique et présentent un fort potentiel à être reproduits au sein du secteur de l’enfance et/ou de la jeunesse.

Vous avez une idée de projet qui remplit les critères de sélection mentionnés ci-dessus ? Parlez-en à votre agent régional.

Les projets soutenus par le SNJ dans le cadre de l’appel à projets « Gitt dobaussen aktiv » sont disponibles sur la page dédiée à l’initiative « DOBAUSSEN AKTIV« .

« Le monde des 12 besoins non-matériels » – Maison de jeunes de Rumelange

Le projet « Le monde des 12 besoins non-matériels » porte sur les besoins psychopédagogiques des jeunes, qui sont importants pour le bien-être et la construction d’une identité.

Le projet des « 12 besoins non-matériels », inspiré par le livre « L’éducation postmoderne » de Jean-Pierre Pourtois & Huguette Desmet a pris racine au sein de « Jugendhaus Rëmeleng A.s.b.l. ». Très rapidement, neuf autres maisons de jeunes enthousiastes, à travers le pays, se sont ralliées à la création de cette brochure. L’objectif étant de partager cet outil pédagogique avec la population luxembourgeoise de tout âge, l’équipe a décidé de faire appel au cartooniste Andy Genen, déjà reconnu dans le secteur de la jeunesse et de l’enfance, qui a rejoint le projet sans hésiter.

« La crèche mobile » – Crèche Dikricher Däbbessen

Dans ce projet il s’agissait de faire découvrir les draisiennes aux jeunes enfants et ce, étape par étape : d’abord dans la cour fermée de la crèche, puis dans la cour semi-ouverte de l’école communale, etc. De par cette activité, les jeunes enfants ont eu l’occasion de développer non seulement une nouvelle forme d’autonomie dans leurs déplacements, mais aussi un grand sentiment de compétence et de confiance en leur corps.   

« ARTiculate » – youngcaritas

Le projet « ARTiculate » visait à offrir aux jeunes la possibilité d’exprimer leurs pensées et sentiments à travers l’art.

ARTiculate est une galerie d’art « outdoor » mobile qui au cours de l’été 2021 a été exposée dans 5 communes du pays : Esch, Remich, Bertrange, Leudelange et Luxembourg-Ville. Concrètement il s’agit de 3 cubes en bois de 2,5 x 2,5 x 2,5 mètres tagués par les jeunes ayant participé au projet. Accompagnés par les artistes de rue Raphael Gindt et Daniel Mac Lloyd, les jeunes ont pu exprimer à travers l’art des graffitis leurs sentiments et leurs rêves pour l’avenir.