L’accueil en nature / Bëschcrèche - enfancejeunesse

L’accueil en nature / Bëschcrèche

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse souhaite encourager et développer l’accueil des enfants en pleine nature, en s’appuyant sur les bonnes pratiques déjà existantes au Luxembourg.
Dans ce cadre, deux consultations avec des professionnels du secteur de l’éducation non formelle ont été organisées afin de recueillir leurs expériences, défis et besoins.

L’objectif a été de comprendre les réalités du terrain pour mieux accompagner le développement des Bëschcrèchen au Luxembourg.

Les échanges ont mis en lumière :

1ère consultation – Défis et clés du succès

Lors de la première rencontre, le 12 février 2025, huit pédagogues et responsables de six Bëschcrèchen ont partagé leurs expériences, de la création de leur service à leur quotidien dans la nature.

Parmi les défis évoqués figuraient notamment la recherche d’un terrain approprié, le recrutement et la formation du personnel pédagogique, ainsi que la collaboration avec les parents. Des abris adaptés en forêt ou dans les espaces naturels demeurent un sujet central, même pour des structures déjà bien établies.

Les participants ont présenté des approches pédagogiques innovantes et flexibles, plaçant toujours le bien-être de l’enfant au cœur de leur travail.

Des éléments de réflexion concrets

2ᵉ consultation – Intérêt croissant et besoins du terrain

Le 24 mars 2025, une trentaine de pédagogues intéressées par le concept des Bëschcrèchen se sont réunies pour échanger sur leurs expériences, leurs projets et les défis rencontrés dans la mise en place de l’accueil en nature.

L’objectif de cette deuxième consultation était de comprendre :

Une grande diversité de pratiques

Les discussions ont révélé un panorama très varié : certaines structures passent déjà beaucoup de temps à l’extérieur avec les enfants, d’autres souhaiteraient aller plus loin dans cette démarche.
Certaines hésitent à se présenter comme Bëschcrèche, estimant que leur éloignement du bois pourrait créer de fausses attentes auprès des parents.

Les pratiques vont ainsi de sorties régulières en forêt à des excursions plus ponctuelles vers des champs, prairies ou parcs. Cette diversité témoigne d’un fort engagement pédagogique en faveur de la nature.

Les défis rencontrés

Les principales pistes d’amélioration évoquées :

Des éléments de réflexion concrets

Les participantes ont formulé plusieurs propositions concrètes pour soutenir le développement de l’accueil en nature :

ainsi qu’une offre de formation continue enrichie, notamment pour la petite enfance et en langue française

Prochaines étapes

Un questionnaire a été proposé à l’ensemble des SEAJ à la fin du mois de décembre, afin de mieux comprendre les pratiques existantes, la relation des structures à la nature et les formes de sorties mises en œuvre.

Un groupe de travail va être mis en place afin de poursuivre et d’approfondir cette dynamique, de consolider les échanges avec les professionnels concernés et d’élaborer, sur la base des bonnes pratiques existantes, des éléments structurants et des orientations répondant aux besoins exprimés par le secteur.