Glossaire

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  • a

  • Anthropomorphisme
    L’Anthropomorphisme (grec) est la transposition de qualités humaines dans le domaine non-humain. Ainsi, des émotions, sentiments et comportements humains sont attribués à Dieu (rire, être fâché, dormir,…) ou à des animaux (Zootopia, les musiciens de Brême, Winnie l’Ourson, Alvin and the(...)
  • Apprentissage en partenariat
    Les expériences de groupe stimulent les capacités et aptitudes sociales et apportent un réel soutien dans le domaine de la compétence sociale, essentiel pour l’éducation non formelle. Puisqu’elle met la priorité sur la coopération et le travail d’équipe, l’éducation non formelle peut se(...)
  • Apprentissage par l‘exploration
    L’action concrète et l’apprentissage par la recherche sont à l’avant-plan de l’éducation non formelle, devant l’apprentissage des connaissances théoriques. D’après le principe selon lequel « l’éducation est une découverte avec tous les sens », les dimensions affectives et pratiques de(...)
  • Autonomie / autodétermination
    L’autonomie est un état d’indépendance, de liberté de décision ou la libre disposition de soi-même. Le développement continuel de l’autonomie de l’enfant amène l’émergence d’une image positive de soi-même, respectivement de son identité. Le développement de l’autonomie est ancré dans la(...)
  • b

  • Base volontaire
    La participation aux activités et projets des institutions de l’éducation non-formelle se fait sur une base volontaire. Si pour les jeunes enfants, ce sont les parents qui décident d’accepter ou non l’offre, cet aspect revêt davantage d’importance pour les adolescents, car c’est(...)
  • Biographie de formation
    La biographie de formation unit les éducations informelle, formelle et non-formelle.
  • c

  • Code mixing/ Code-Switching
    C’est lorsque celui qui parle change de langue pendant un propos, un texte ou un dialogue. Ce processus est également désigné comme étant le changement de langue, le changement de code ou encore la permutation de code. Un tel changement peut avoir lieu au milieu d’une conversation, d’une(...)
  • Communication paraverbale
    Le paraverbal est une composante de la communication non verbale qui permet d’envisager ce qui est relatif à la voix, tout en excluant une analyse sémantique. Les études traitant [de la communication] paraverbale s’intéressent au ton, à l’intonation, au rythme d’un énoncé. Mais aussi aux(...)
  • Compétence méthodologique
    La compétence méthodologique est étroitement liée à la compétence technique et peut uniquement être assimilée à l’aide de contenus concrets. Ainsi, pour chaque champ d’action, des techniques et méthodes de travail spécifiques ou des stratégies d’assimilation et d’apprentissage sont considérées(...)
  • Compétence sociale
    La compétence sociale englobe la capacité à juger et à agir dans diverses situations sociales. Elle se fonde sur la capacité et la volonté d’aller à la rencontre d’autres personnes de manière empathique et responsable. Ces aptitudes s’appuient sur la capacité à se confronter de manière(...)
  • Compétence technique
    Par compétence technique s’entend la capacité de juger et à agir dans différents champs d’action. Plus la compétence technique s’accroît, plus les enfants et les jeunes parviennent à développer des stratégies – y compris créatives – pour résoudre les problèmes et prendre leurs propres(...)
  • d

  • Développement des compétences
    La notion de compétence souligne les capacités, les habilités et les agissements basés sur le savoir, et figure parmi les objectifs éducatifs classiques dans les domaines de la pédagogie et de la didactique technique. Source: http://lexikon.stangl.eu/14765/kompetenzentwicklung/© Online(...)
  • Diversité
    Diversité signifie la pluralité, respectivement la diversité des choses inchangeables (sexe, origine, religion, statut social, compétences physiques, langue, …). Un des piliers de la pédagogie est l’égalité des chances par le maintien des différences individuelles. Plößner, Melanie: Umgang(...)
  • e

  • Education
    En règle générale, l’éducation est le processus dynamique de la confrontation de l’homme avec soi-même et son environnement. L’éducation ne se limite pas uniquement à l’éducation formelle (écoles, université), mais a également lieu au quotidien dans l’éducation non-formelle. L’éducation est(...)
  • Education formelle
    L’éducation formelle est celle dispensée par le système scolaire classique. Elle est hiérarchiquement structurée en Hiérarchie et organisée et organisé selon des paliers successifs qui s’étendent de l’école fondamentale à l’enseignement supérieur. Unesco (Jeunesse, éducation et action au(...)
  • Education intégrale
    Au sens de l’éducation intégrale, il est important que les processus éducatifs qui se déroulent pendant la journée au sein de schémas formels, non formels et informels se réfèrent les uns aux autres. Les enfants et les adolescents peuvent ainsi étendre et approfondir leurs intérêts individuels(...)
  • Education non-formelle
    Les activités éducatives organisées en dehors du système d’enseignement officiel à l’intention de groupes particuliers poursuivant des objectifs d’apprentissage spécifiques. Unesco (Jeunesse, éducation et action au seuil du siècle prochain et au-delà, Unesco 24 juillet 1998).
  • Efficacité personnelle
    L’efficacité personnelle est la conviction que la personne a de ses propres compétences et détermine comment ces personnes vivent une situation concrète et se sentent à ce moment, comment elles réfléchissent, se motivent et agissent. Elle réfère à la conviction qu’on est capable d’apprendre ou(...)
  • Empathie
    L’empathie est la « faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent. »1 Elle permet de construire et de maintenir des rapports humains. C’est une condition essentielle pour pouvoir agir de façon morale et elle se présente déjà chez les enfants en bas âge.
  • Empowerment
    Empowerment est l’approche comportementale qui part des points forts et des compétences de la personne concernée, surtout lorsqu’elle se retrouve dans une situation de faiblesse personnelle et sociale pour ensuite l’encourager à devenir consciente de ses capacités et de son pouvoir à(...)
  • Epanouissement de sa personnalité
    L’épanouissement de sa personnalité est un besoin qui se manifeste quand tous les besoins physiques et psychiques fondamentaux sont satisfaits et que l’estime de soi a été mis en place. Il s’agit de la motivation à développer son propre potentiel, respectivement la valeur subjective qu’on(...)
  • Espace de vie
    Le terme « référence à l’espace de vie » part du cadre de vie de l’individu en analysant ses liens et références socio-temporels. L’espace de vie est dès lors une catégorie psychosociale, qui tient compte des relations de l’individu dans son espace social. Symposium pour les maisons de(...)
  • Esthétique
    Le mot « esthétique » vient du Grec ancien „Perception“. Esthétique signifie littéralement : théorie de la perception respectivement l’apprentissage du regard avec les sens. Par conséquent, l’esthétique est tout ce qui implique nos sens, par exemple quand nous regardons quelque chose de laid,(...)
  • i

  • Inclusion
    L’inclusion part du postulat que tous les êtres humains, avec leurs différences individuelles, leurs besoins particuliers et leurs talents propres, sont des êtres « normaux »Le fondement de la pensée inclusive est de faire en sorte que les enfants et les jeunes perçoivent la diversité et(...)
  • Intégration sensorielle
    L’Intégration sensorielle est l’ordonnancement rationnelle des excitations des sens dans le cerveau pour que la personne perçoive son environnement de manière précise, qu’elle soit capable de suivre un processus d’apprentissage et qu’elle puisse réagir de façon adéquate aux conditions de son(...)
  • Interaction
    L’Interaction désigne le dialogue et l’échange dans son ensemble, au niveau de la communication orale, entre deux ou plusieurs personnes et également lors de la communication gestuelle (p.ex : un instituteur encourage ses élèves par des gestes et mimique à coopérer). Dans ce dernier cas de(...)
  • j

  • Jeu libre
    Le jeu libre est une méthode d’organisation de la vie quotidienne dans les structures du secteur de l’éducation non-formelle. Les enfants ont la possibilité de développer et de former librement les jeux et ceci dans un cadre précis de temps et d’espace. Vgl. / cf..(...)
  • l

  • La communication non-verbale
    La communication non-verbale est la communication qui passe par le langage corporelle : signaux, aspects comportementaux, apparences etc. http://lexikon.stangl.eu/9461/nonverbale-kommunikation/© Online Lexikon für Psychologie und Pädagogik *
  • La compétence individuelle
    La compétence individuelle (…) couvre la capacité et la volonté d’approfondir et d’épanouir et d’accomplir ses talents et son potentiel. Les enfants et les jeunes dotés d’une haute compétence individuelle se fient à leurs capacités et peuvent évaluer de manière réaliste les défis auxquels ils(...)
  • Literacy
    Literacy signifie les compétences de lecture et d’écriture, la compréhension de textes et de la signification des mots et des phrases. Par ailleurs cette notion prend également en compte les expériences que l’enfant a eu avec la lecture et la transmission orale des histoires traditionnelles,(...)
  • m

  • Méta-compétence
    Méta-compétence désigne la capacité à évaluer le stade de développement de ses compétences propres et le besoin de les développer encore. La méta-compétence se développe à mesure que la capacité de réflexion de renforce. Lignes directrices sur l’éducation non formelle des enfants et des(...)
  • Multilinguisme
    Un contact précoce avec la diversité linguistique et culturelle au sein d’un environnement pédagogique consciemment organisé est le fondement d’une cohabitation réussie dans une société pluraliste. L’assimilation d’autres langues en plus de la langue maternelle ou de la langue qu’ils parlent(...)
  • o

  • Orientation vers la personne
    Les méthodes et objectifs de l’éducation non formelle sont déterminés en fonction des enfants et jeunes et adaptés dans la mesure du possible à leurs besoins et intérêts. Lignes directrices sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes, 2013, page. 16
  • Orientation vers le processus
    En règle générale, dans l’éducation non formelle, l’acquisition de connaissances et de capacités n’a pas une fin prédéfinie; c’est plutôt le processus qui prévaut en fonction de la personnalité de chacun. À cet égard, l’acquisition de compétences ne doit pas être vue comme un produit final :(...)
  • Ouverture
    En fonction de la composition du groupe, de l’équipe, des circonstances locales et des réflexions conceptuelles, c’est la structure ou l’organisme responsable d’une institution non formelle qui décide de la mise en œuvre concrète des objectifs pédagogiques. L’ouverture à l’égard des enfants et(...)
  • p

  • Participation
    La co-responsabilité et la co-décision sont tant des objectifs de travail avec les enfants et les jeunes que des principes méthodologiques fondamentaux. On peut établir une distinction entre les différents degrés de participation (la participation sporadique, la participation réelle ou(...)
  • Peergroup - groupe de pairs
    Les groupes de pairs sont des groupes d’enfants et de jeunes du même âge. Surtout à l’âge scolaire, pendant la puberté et l’adolescence, l’influence du cercle d’ami(e)s du même âge gagne en importance. Ce groupe de pairs influence fortement le comportement des enfants et des adolescents et(...)
  • Perception corporelle
    La perception corporelle signifie la perception du corps avec tous les sens. Les effets d’une bonne perception de son corps sont variés et concernent l’homme dans son entité (les aspects physiques, psychiques, sociales et émotionnelles). http://www.enzyklo.de/Begriff/K%C3%B6rper-Wahrnehmung. *
  • Pluralisme
    Le pluralisme est un système qui reconnaît l'existence de plusieurs modes de pensée, de comportement, d'opinions politiques et religieuses, de plusieurs partis politiques, etc. ; http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pluralisme/61786
  • Processus d’adaptation et de transition
    La réussite de l’adaptation, qui représente dans la plupart des cas la première expérience de transition d’un enfant et de sa famille, est indispensable à la réussite des transitions suivantes, par exemple le passage à d’autres institutions de l’éducation non formelle ou à l’école(...)
  • Processus d’apprentissage
    Au cours du processus d’apprentissage, l’individu gagne à travers ses expériences et ses vécus etc., en compétences de discernement, il comprend mieux les tenants et les aboutissements et adapte au fur et à mesure son comportement. http://www.duden.de/rechtschreibung/Lernprozess *
  • r

  • Réactivité
    La „réactivité“ est la disposition à être attentif et à agir par rapport aux tentatives d’interaction et de communication d’un enfant .C’est l’équilibre entre les besoins de l’enfant et les réactions des parents. http://lexikon.stangl.eu/7470/responsivitaet/© Online Lexikon für Psychologie(...)
  • Résilience
    La résilience définit la capacité de la force intérieure et de la résistance aux obstacles et situations compliqués de la vie. http://lexikon.stangl.eu/593/resilienz/© Online Lexikon für Psychologie und Pädagogik
  • Ressources
    Les ressources sont les possibilités et circonstances propices à pouvoir gérer sa vie et dont l’individu n’est pas toujours conscient. Il y a les ressources personnelles, matérielles, familiales et non-familiales (formelles et personnelles). Une ressource possible peut-être le potentiel que(...)
  • s

  • Streetwork
    Le streetwork constitue un champ d’action du travail social et/ou de la pédagogie sociale, duquel émane en Allemagne le travail de jeunesse mobile. Contrairement au travail de jeunesse mobile, le travail de rue (Streetwork) s’adresse prioritairement aux jeunes et adultes en marge de la société(...)
  • t

  • Travail de jeunesse en milieu ouvert
    Le travail de jeunesse en milieu ouvert met des infrastructures à disposition des enfants et des jeunes – filles et garçons – pour favoriser la rencontre et l’organisation des loisirs. Il se penche sur les changements et évolutions des filles et garçons et reprend les différents sujets en(...)
  • Travail jeunesse hors murs
    Le travail jeunesse hors mur est défini comme étant le développement différencié du travail de jeunesse en milieu ouvert. Le terme allemand « aufsuchende Jugendarbeit » (remarque : il n’existe pas de terme similaire en français, parfois « travail jeunesse hors murs) semble être privilégié,(...)

* Traduction en français par le Service National de la Jeunesse