INFORMATIONS

Les institutions de l’éducation non formelle constituent une partie de la société et à ce titre, elles permettent aux enfants de vivre leurs premières expériences de cohabitation au sein d’un groupe hétérogène. Ils aident les enfants et les jeunes à développer un système de valeurs fondamental qui leur permet de trouver leurs marques dans un monde complexe. La découverte de sa volonté propre et les aspirations à l’autonomie représentent un défi majeur. Ce sont les expériences vécues lors de cette phase de développement qui détermineront si et comment l’enfant parviendra à s’intégrer dans les processus de groupe, reconnaîtra à tout un chacun le droit d’intervenir et de participer et revendiquera ce droit. Les adultes qui permettent aux enfants et aux jeunes de vivre ce genre d’expériences et de construire des relations stables transmettent à ces derniers la continuité et le cadre dont ils ont besoin pour développer leur capacité à participer.

 

  • Eléments du champ d’action : Valeurs et normes ; Participation et démocratie.

 

   La vidéo ci-dessous existe en deux versions linguistiques : en français et en luxembourgeois.

 

arcus Kanner, Jugend a Famill a.s.b.l

Bibliographie

  • Dabeisein, Mitmachen, Einflussnehmen - Ein Blick auf Kinder als Akteure im Betreuungsalltag
    N. Hekel, S. Neumann
    December 2016
  • Demokratiebildung in der Offenen Kinder- und Jugendarbeit. In: U. Deinet, B. Sturzenhecker: Handbuch offene Kinder- und Jugendarbeit
    B. Sturzenhecker
    March 2013
  • Jugend und Religion. In: U. Deinet, B. Sturzenhecker: Handbuch offene Kinder- und Jugendarbeit
    H.M. Griese
    March 2013
  • Zur Förderung künstlerischer Ausdrucksformen in der außerschulischen Jugendarbeit. In: K.-H- Braun, K. Wetzel, B. Dobesberger, A. Fraundorfer: Handbuch Methoden der Kinder- und Jugendarbeit
    A. Overbeck
    March 2005
  • Partizipation und Jugendbildung. In: B. Hafeneger: Handbuch Außerschulische Jugendbildung – Grundlagen – Handlungsfelder – Akteure
    B. Widmaier
    November 2013
  • Medienbildung. In: B. Hafeneger: Handbuch Außerschulische Jugendbildung – Grundlagen – Handlungsfelder – Akteure
    U. Feldbusch
  • Partizipation in Kita und Krippe.
    In: Kindergarten heute, die Fachzeitschrift
    November 2015
  • Soziale Partizipation im Vor- und Grundschulalter. Grundlagen
    Sturzbecher, Dietmar; u.a.
    January 2003
  • Partizipation von Kindern in der Kindertagesstätte: Praktische Tipps zur Umsetzung im Alltag.
    Stame-Brandt, Petra
    May 2014
  • ABC der Demokratie: Demokratie Erziehung für Kinder vom Kindergarten bis zur 6. Klasse.
    Shinar-Zamir, Nivi
    March 2006
  • Das Praxisbuch. Mitentscheiden und Mithandeln in der Kita: Wie pädagogische Fachkräfte Partizipation und Engagement von Kindern fördern.
    Hansen, Rüdiger
    March 2015
  • Partiziption in Kindertageseinrichtungen. So gelingt Demokratiebildung mit Kindern.
    Hansen, Rüdiger
    September 2011
  • Demokratie in KInderschuhen: Partizipation und Kitas. Frühe Bildung und Erziehung.
    Dobrik, Marita
    November 2011
  • Kultursensitive Krippenpädagogik. Anregungen für den Umgang mit kultureller Vielfalt.
    Borke, Björn u.a.
    April 2013
  • Betreten Erlaubt? – Projekte gegen die Verdrängung Jugendlicher aus dem öffentlichen Raum – Soziale Arbeit und sozialer Raum,Band 1
    U. Deinet, H. Okroy, Georg Dodt, A. Wüsthof
    January 2009
  • Gesellschaftliches Engagement von Benachteiligten fördern – Band 1
    B. Sturzenhecker
    August 2015
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Documents

Participation, dès le plus jeune âge

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Partizipation - von Beginn an

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Symposium 2017 : "Citoyenneté critique et active" - Exposés

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Die pädagogische Haltung

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Inklusion

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Un accueil pour tous! Mettre en oeuvre une approche inclusive dans les services d'éducation et d'accueil pour enfants

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Wie Kinderpartizipation gelingt

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Arcus Partizipation 01/2014

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Arcus Diversité culturelle 03/2013

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Präsentation Dr Kenan Engin - Syrienkonflikt und Herausforderungen

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Formation continue "Déi jugendlech Flüchtlingen - D’Erausfuerderunge fir dat edukatiivt Personal aus dem Jugendsecteur" - Bericht

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