Table ronde - enfancejeunesse

Table ronde

Lors de la table ronde, modérée par Laura Tomassini, les quatre personnes expertes Luisa Bevilacqua (conteuse), Christian Liebisch (Edusation), Pascal Sticklies (Philharmonie Luxembourg) et Carla Goncalves (référente pédagogique pour l’éducation plurilingue à la Naturcrèche Bieschbësch) ont partagé leurs perspectives et expertises sur le thème de l’expression créative.


Quelle est la place de la créativité dans notre vie quotidienne ? Et quel est le lien entre l’expression créative ; par exemple le théâtre, la musique ou l’art ; et le plurilinguisme ? Luisa Bevilacqua explique de sa perspective en tant que conteuse.

Les activités ou projets en lien avec l’expression créative favorisent le développement des enfants, en particulier le développement du langage. Pascal Sticklies donne un aperçu des divers avantages de la musique pour les différents domaines du développement des jeunes enfants.

Comment la mise en œuvre de telles pratiques peut-elle réussir ? La référente pédagogique de l’éducation plurilingue Carla Gonçalves met en évidence l’importance de la relation entre les pédagogues et les enfants. Elle explique, comment établir et maintenir cette relation à travers des petites interactions du quotidien.

Mettre en place des pratiques pédagogiques autour de l’expression créative, cela peut signifier : sortir de sa zone de confort. Un tel défi est mieux affronté en équipe, dans laquelle les différentes compétences de chaque membre se complètent mutuellement, comme Carla Gonçalves fait remarquer.

Une autre façon de mettre en œuvre des activités ou des projets autour de l’expression créative est la mise en réseau avec des partenaires externes. Pascal Sticklies explique comment s’y prendre en soulignant que la condition initiale est d’avoir une vision partagée au sein de la crèche.

Bien évidemment, les familles des enfants sont aussi des partenaires importants dans la mise en œuvre d’activités ou de projets autour de l’expression créative. Ces collaborations mettent en valeur non seulement les langues familiales, mais aussi les cultures des familles. Christian Liebisch élabore cet aspect.

Et quant aux enfants ? Comment peut-on les motiver à participer dans des activités ou projets liés au théâtre, la musique et d’art ? Pour Carla Gonçalves, tout dépend de la posture des pédagogues.

Pour finir, Luisa Bevilacqua raconte une anecdote vécue lors de son travail auprès de jeunes enfants. Celle-ci illustre que les enfants peuvent développer le plaisir des langues en participant à des activités ou projets autour de l’expression créative. De plus, la façon dont les adultes parlent et agissent en contexte plurilingue leur sert de modèle.