Ateliers
Six ateliers en langue française, luxembourgeoise et allemande ont été offerts aux personnes participantes.
Les sujets abordés étaient :
La musique, une clé pour éveiller les langues chez l’enfant (Potheini Vaiouli, Uni.lu)
Comment la musique peut-elle aider les enfants à se familiariser avec les langues ? Célébrer la richesse de la diversité linguistique à travers des chansons et des activités ludiques. Cet atelier portait sur la découverte du lien entre la musique et le langage, tout en offrant des outils pratiques à mettre en œuvre au quotidien. Centré sur une approche ludique et créative, le groupe a chanté, dansé et bougé pour découvrir l’ouverture aux langues chez les jeunes enfants.

Le langage – plus que des mots : la communication non verbale en Crèche (Christian Liebisch, Edusation)
Dans cet atelier, les personnes participantes ont exploré comment la communication non verbale peut servir comme base de l’éducation plurilingue. À travers des méthodes de la pédagogie de théâtre et de l’art, on peut surmonter des réticences envers les langues et remettre l’accent sur l’essence du langage : la rencontre.

Des chaussettes qui parlent le langage du cœur – décoder les émotions vécues et les faire raconter par une chaussette upcyclée (Bénédicte de Gruben, A’Musée)
Une chaussette orpheline, une autre veuve, quelques boutons décousus…et l’envie de rendre le quotidien magique, d’utiliser la reformulation et l’écoute active pour créer une histoire à la mesure de ce qui se vit dans le groupe d’enfants. Atelier pour oser mettre sa main dans une chaussette (propre), bruiter ou parler à propos de situations rencontrées au quotidien.

Bricolons un petit livre ! (Claudine Furlano, Zoom Editions)
Dans cet atelier, on a pu découvrir plusieurs méthodes de bricoler un petit livre avec des jeunes enfants – avec du papier, des collages et des superbes tampons. En bricolant, les enfants racontent et développent leur histoire. Après, ils pourront la revivre en jouant – et ceci en Luxembourgeois ou en plein d’autres langues.

Comment raconter des histoires dans un environnement plurilingue ? (Marielle Piccolo, conteuse)
Dans cet atelier, on s’est mis à la place de l’enfant qui parle une autre langue que les autres et qui, malgré tout, essaie de comprendre une histoire. Comment garder son attention ? Pour cela, un outil théâtral connu a été utilisé : le gromelot. Cette technique permet de porter le récit autrement que par le langage parlé, une langue imaginaire dont on ne comprend pas les mots, mais dont on finit par capter le sens. L’atelier a été également égayé par différents accessoires de spectacle pour aider les personnes participantes dans leur quête de récit.

Vivre le quotidien en crèche en musicalité (Martina Menichetti & Pascal Sticklies, Philharmonie Luxembourg)
La musique enrichit la vie des enfants et leur offre de nombreuses possibilités de s’exprimer et de s’épanouir – et ce à tout âge et dans toutes les langues ! Les expériences musicales renforcent de manière ludique non seulement le développement linguistique des enfants, mais aussi leurs compétences sociales, leur créativité, leur motricité et bien plus encore. Au cours de cet atelier, les personnes participantes ont découvert différentes méthodes et exemples permettant d’intégrer la musique dans le quotidien des crèches : chansons simples, jeux rythmiques, encouragement au mouvement par la musique et beaucoup d’autres.
