Éducation non formelle


L’éducation non formelle se caractérise par différents aspects (la participation aux activités sur base volontaire, l’ouverture, l’orientation vers la personne et vers le processus, l’apprentissage par l’exploration et en partenariat, la relation et le dialogue, l’autonomie et l’efficacité personnelle) qui aident les enfants et les jeunes à exprimer leurs intérêts et à se confronter activement à leur environnement.

La participation aux activités et projets des institutions de l’éducation non formelle se fait sur une base volontaire ; chez les jeunes enfants ce sont les parents qui décident d’accepter ou non l’offre qui leur est proposée. Par ailleurs, les institutions non formelles devraient être ouvertes aux besoins des enfants et des jeunes et s’échanger parallèlement avec les autres organisations et institutions. Les méthodes et les objectifs de l’éducation non formelle devraient être adaptés au maximum aux besoins et intérêts des enfants et des jeunes. La co-responsabilité et la co-décision constituent d’une part des objectifs de travail avec les enfants et les jeunes et d’autre part des principes fondamentaux de méthodologie (p.ex.: les forums pour enfants et pour jeunes, parlement des jeunes).

D’après le principe selon lequel « l’éducation est une découverte avec tous les sens » la possibilité d’essayer et d’expérimenter devrait se trouver au premier plan avec le processus qui prévaut, alors que la fin n’est pas prédéfinie. L’apprentissage non formel utilise de manière ciblée des méthodes de coopération actives et implique des processus relevant de la dynamique de groupe. Dans le cadre du travail avec les enfants et les jeunes, les pédagogues représentent les personnes de référence qui sont chargées de créer un climat de communication ouvert, mais également de respect et d’estime. Un autre objectif essentiel est l’expérience de l’auto-détermination et de l’auto-efficacité, qui peuvent être développées par le biais des diverses possibilités/expériences.


Cadre de référence national sur l'éducation non formelle

Principes et caractéristiques de l'éducation non formelle

Documentation