FAQ

Que faire si un enfant présente des symptômes d’infection ?

SEAS : Les enfants qui présentent des symptômes d’infection doivent rester à la maison. Le gestionnaire doit suivre le protocole d’isolement recommandé par la Direction de la santé avant de réintégrer un enfant présentant un risque de contagion. Si une personne commence à ressentir des symptômes, l’organisateur doit disposer d’une procédure pour l’isoler dans un local ou lui faire porter un masque chirurgical ou tout autre dispositif permettant de recouvrir efficacement le nez et la bouche jusqu’à ce qu’elle quitte le lieu. Pour plus d’informations, veuillez consulter les recommandations sanitaires de la Direction de la Santé : cliquez ICI.
Retour à l’index

Que faire si un enfant est testé positivement au COVID-19 ?

SEAS : En cas de cas positif(s), le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a mis en place trois scénarios impactant directement la prise en charge des enfants en dehors des heures de classe. Les scénarios s’articulent autour :

  1. Un cas isolé dans une salle de classe
  2. Plusieurs cas positifs dans une classe
  3. Chaîne d’infection dans une école

Pour plus d’informations, veuillez consulter la note suivante : cliquez ICI.


Retour à l’index

Que faire si un enfant présente des symptômes d’infection?

SEAJ : Les enfants qui présentent des symptômes d’infection doivent rester à la maison.

Si un enfant commence à ressentir des symptômes pendant l’accueil, le gestionnaire doit disposer d’une procédure pour l’isoler des autres enfants jusqu’à ce qu’il quitte le lieu pour aller consulter un médecin.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les recommandations sanitaires de la Direction de la Santé : cliquez ICI.


Retour à l’index

Est-ce que les enfants peuvent partager un jouet et par exemple jouer ensemble en touchant une balle ou jouer un jeu de société ?

SEAS/SEAJ : Oui, toutefois les jouets doivent être nettoyés et les surfaces désinfectées à intervalles réguliers.


Retour à l’index

Est-ce que le personnel d’encadrement doit porter un masque quand il est avec les enfants ?

SEAJ : Avec les enfants le personnel n’a pas besoin de porter toujours un masque : les enfants ont besoin de voir le visage pour se sentir en sécurité. Le port du masque est obligatoire entre les adultes si une distance de deux mètres n’est pas respectée.


Retour à l’index

Quelles sont les règles si les parents entrent dans le bâtiment?

SEAS/SEAJ : Les parents qui entrent doivent respecter les gestes barrières : respect de la distance de deux mètres, port d’un masque. Il faut éviter un rassemblement de plusieurs personnes à l’entrée de la structure et dans toutes les parties communes (couloirs, vestiaires…).


Retour à l’index

Le même personnel peut-il s’occuper de deux groupes ?

SEAS/SEAJ : Il faut veiller à ce que les enfants soient encadrés dans un même groupe par le même personnel d’encadrement. Le principe est une personne encadrante-un groupe d’enfants et il faut, dans la mesure du possible, éviter de mélanger le personnel et les groupes.


Retour à l’index

Comment organiser au mieux les arrivées et départs des enfants ?

SEAS/SEAJ : Il y a lieu d’échelonner les arrivées et les départs des enfants en collaboration avec les parents, de même que d’éviter des rassemblements à l’entrée de la structure et dans toutes parties communes (voir recommandations du MENJE).


Retour à l’index

Le personnel du SEA est-il autorisé à travailler dans 2 groupes différents, p. ex. à la crèche le matin et dans un groupe d´enfants scolarisés l’après-midi ?

SEAS : Non, ce n’est pas autorisé. Il faut veiller à ce que les mêmes enfants soient encadrés dans un même groupe avec le même personnel d’encadrement dans la mesure du possible (voir Recommandations dans le contexte de l’accueil de jour institutionnel pour enfants scolarisés – secteur de l’éducation non formelle des enfants).


Retour à l’index