26. Symposium fir Spillpedagogik - enfancejeunesse
Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Date: 23.03.2023

Heure: 09:00

Lieu: Marienthal

26. Symposium fir Spillpedagogik

- SNJ/CAPEL

« Zesummespill »

➡️ Aperçu de l’évènement 🔗.


Veronika Hundegger, Master of Arts en pédagogie spécialisée

L’importance du groupe de pairs pour les enfants

« Les enfants ont besoin d’enfants ». Une phrase qui nous vient immédiatement à l’esprit, justement en raison de sa simplicité. Mais pourquoi les contacts avec d’autres enfants sont-ils si importants ? Le contact, le jeu libre et les amitiés entre pairs sont d’une importance capitale pour le développement social, émotionnel, moral et même linguistique. Ils s’inscrivent dans des cultures de pairs qui constituent à leur tour un champ d’apprentissage et d’expérience indispensable dans lequel les enfants grandissent ensemble et s’attachent les uns aux autres.

Veronika Hundegger explique comment se développent les relations entre les enfants, les communautés de jeu et les cultures de pairs. Elle met en évidence le rôle que jouent les amitiés, la concurrence et l’exclusion du groupe de pairs et comment celles-ci influencent le développement de l’enfant. Des indications pratiques sur la manière dont les professionnels et le quotidien pédagogique influencent (ou peuvent influencer) la culture des pairs complètent l’exposé. Il apparaît ainsi clairement que les amitiés et les relations entre enfants ne sont pas de simples accessoires des contextes d’éducation et d’accueil. Elles font partie intégrante de l’éducation non formelle et leur importance pour le développement de l’enfant ne peut être sous-estimée. Les professionnels ont donc pour mission de soutenir autant que possible les amitiés et la culture des pairs.

3 questions à Madame Veronika Hundegger – L’importance du groupe de pairs pour les enfants :


« Playstreets – A community-led approach to reclaiming space for children »

Ingrid Skeels et Alice Ferguson, cofondatrices de l’organisation Playing Out basée au Royaume-Uni, ont partagé leurs douze années d’expérience dans le développement et la croissance d’un mouvement populaire pour le droit des enfants à jouer dans les rues et les espaces près de chez eux.

Le modèle de la « rue comme espace de jeu » est un outil simple, peu coûteux et efficace, qui profite aux enfants et aux communautés et conduit à des changements à long terme.