En détail

La loi sur la jeunesse a mis en place une réglementation pour l’assurance de la qualité dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants et dans les services pour jeunes (loi modifiée sur la jeunesse). Afin de réaliser un réel développement de la qualité il incombe aux services, après un temps de réflexion et d’évaluation, de mettre en place des projets qui répondent à des problèmes ou défis identifiés par les services et qui tendent à améliorer la qualité pédagogique. Cette dynamique d’apprentissage permanent est prévue dans le concept d’action général, qui doit comprendre une description de la « démarche d’assurance de la qualité adoptée par le gestionnaire » (Loi modifiée sur la jeunesse, art. 32.1.) et « les domaines dans lesquels le service va développer des projets particuliers pour assurer la qualité pédagogique » (Règlement grand-ducal, art.2 c.).

 

Le Service national de la jeunesse soutient cette démarche en accordant une participation financière pour des projets qui ont un aspect novateur dans le domaine de l’éducation non formelle et qui visent le développement de la qualité pédagogique. Par ce dispositif des projets de la pratique seront valorisés et peuvent contribuer au développement du concept de l’éducation non formelle.

 

Les structures demanderesses doivent introduire une demande avec le budget prévisionnel, une description du déroulement et des objectifs du projet.

 

Pour plus d’informations : Projets développement qualité 2018 – Demande.