En détail

« Die besten Erfolge erzielen Einrichtungen, die sich um die Bildung und Entwicklung der Kinder kümmern und die die Eltern aktiv einbeziehen »

(Prof. Dr. Hebenstreit-Müller à la conférence)

 

Afin de soutenir les services d’éducation et d’accueil dans le développement de la qualité de leur offre éducative, le Service national de la jeunesse organise depuis 2012 une conférence annuelle sur l’éducation non formelle.

Les thèmes des conférences des années précédentes étaient :

  • L’éducation dans le contexte extra-scolaire (2012)
  • La participation des enfants et des jeunes (2013)
  • Inclusion (2014)
  • L’attitude pédagogique (2015)
  • L’observation et la documentation (2016)
  • La résilience (2017)
  • L’attachement et l’éducation (2018)

Une bonne coopération, dans laquelle les compétences des parents en tant qu’experts de leur enfant et les compétences des éducateurs en tant que personnel qualifié se complètent, est une base importante pour un travail pédagogique de haute qualité. Prof. Dr. Hebenstreit-Müller (Universität Halle-Wittenberg) a souligné lors de la conférence que la participation des enfants est un droit des enfants : « Jedes Kind hat das Recht, dass seine Eltern an seiner Erziehung beteiligt werden und die Erzieherinnen haben die Aufgabe, Möglichkeiten zu suchen und Wege zu finden, damit Eltern sich beteiligen können. »

Dr. Sylvie Rayna (psychologue et maître de conférences à l’Institut Français de l’Education) a montré dans son exposé des exemples concrets de participation des mères et des pères et l’importance d’un espace « aimable » c’est-à-dire d’avoir des espaces qui donnent envie de rester et qui « parlent et font penser ». Une partie de son exposé portait en outre sur la participation active des migrants dans les crèches.

Les exposés ont été complétés et illustrés par les exemples de coopération des SEA avec les parents. Les SEA suivants ont présenté leurs projets et actions :

  • Dikkricher Däbessen
  • Maison Relais A Schmatts, Troisvierges
  • SEA Fëschbech

En marge de la conférence une dizaine de services ont présenté leurs approches et actions concernant le partenariat avec les parents.

La conférence a été clôturée avec un film réalisé par Arcus a.s.b.l. et le Service national de la jeunesse sur le thème « Valeurs, participation et démocratie ».

Les conférences nationales sur l’éducation non formelle du Service national de la jeunesse et du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse s’adressent au personnel éducatif des services d’éducation et d’accueil pour enfants. 350 personnes ont participé à cette huitième édition. Le recueil des différentes contributions sera disponible à partir de février sur www.enfancejeunesse.lu et sera publié dans la série « Études et conférences » du SNJ.

Communiqué par le Service national de la jeunesse 

Pour en savoir plus :

 

 

Pour agrandir une photo, cliquez dessus.