En détail

 

Chers/Chères membres du personnel des maisons relais,

 

Dans le cadre des actions de prévention et de bien-être dans les écoles primaires, le SCRIPT et le SNJ souhaitent vous informer sur l’exposition « Mon corps est à moi ! ».

Le contexte de ce projet est le suivant : selon diverses études, les abus sexuels commencent dans la plupart des cas entre 5 et 10 ans. Dans son rapport annuel 2019, le Planning Familial conclut que plus de la moitié des victimes de violences sexuelles qui se sont adressées au Planning Familial pour demander de l’aide avaient moins de 10 ans au moment des faits et que 98,9 % des victimes étaient mineures.

L’objectif de l’exposition est de sensibiliser les enfants à leur corps et aux violations des limites sexuelles. Il s’agit de renforcer l’estime de soi et l’autoprotection des enfants, et donc de les protéger préventivement contre les abus sexuels.

Le projet de prévention sous forme d’exposition s’adresse principalement aux élèves des cycles 3 et 4, ainsi qu’aux enseignants, éducateurs et personnes du domaine psycho-socio-éducatif intéressés.

 

Heures d’exposition :

  • 05. – 15.06.2021: Maison de la Culture „A Rousen“, Place du Marché, L-4756 Pétange
  • 06. – 14.07.2021: 1535° Creative hub, 115, Rue Emile Mark, L-4620 Differdange

Les groupes des maisons relais peuvent visiter l’exposition tous les mardis et jeudis entre 14h00 et 16h00.

→ Inscription par courriel à astrid.schorn@men.lu.

 

Téléchargements :

 

 

 

Afin de vous permettre de traiter le sujet en groupe, vous pouvez télécharger le matériel didactique pour les expositions en français et en allemand sous le lien suivant : https://www.kinderschutz.ch/angebote/herunterladen-bestellen/mkgm-unterrichtsmaterialien

 

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter Madame Astrid Schorn, soit par e-mail astrid.schorn@men.lu, soit par téléphone +352 247 85261.