En détail

******* Les inscriptions sont clôturées *******

 

 

Les enfants se sentent à l’aise, protégés et en sécurité lorsqu’ils ressentent un lien d’attachement entre leurs personnes de référence. Il s’agit là avant tout d’une relation dynamique, authentique et respectueuse les uns avec les autres.

La relation entre parents et éducateurs est actuellement en pleine mutation. De nos jours une grande importance est accordée à la coopération entre parents et éducateurs. Les parents veulent avoir leur mot à dire, ils veulent participer activement et souhaitent que la situation individuelle de leur famille soit davantage prise en considération. Le personnel éducatif, de leur tour peuvent mieux comprendre un enfant et mieux l’accompagner sur son chemin lorsqu’ils connaissent l’univers familial de l’enfant.

Une bonne coopération, dans laquelle les compétences des parents en tant qu’experts de leur enfant et les compétences des éducateurs en tant que personnel qualifié se complètent de manière judicieuse, est une base importante pour un travail pédagogique de haute qualité. La famille et les structures d’éducation et d’accueil sont conjointement responsables du bien-être des enfants. Les parents sont ainsi des partenaires de coopération centraux et des partenaires du personnel éducatif.

 

PROGRAMME

 

  • 08h15 : Accueil
  • 09h00 : Ouverture
  • 09h30 : Coopération bienveillante avec les parents … et ce que cela signifie dans la pratique * (Prof. Dr. Sabine Hebenstreit-Müller)
  • 10h10 :  Présentation d’un exemple de la pratique
  • 10h25 : Pause & visite des stands
  • 11h00 : Participation des parents et qualité de l’éducation des jeunes enfants ** (Dr. Sylvie Rayna)
  • 11h40 : Présentation d’exemples de la pratique
  • 12h15 : Discussion plénière
  • 12h45 : Film
  • 13h00 : Fin

 

* Présentation en langue allemande. Traduction simultanée en langue française

** Présentation en langue française. Traduction simultanée en langue allemande

 

CONFÉRENCIERS

 

  • Prof. Dr. Sabine Hebenstreit-Müller, Professeur honoraire à l’Université de Halle-Wittenberg

De 1999 à 2017, Sabine Hebenstreit-Müller a été directrice de la Pestalozzi-Fröbel-Haus (la Maison Pestalozzi-Fröbel) à Berlin, un organisme responsable de structures psychosociales et éducatives pour la protection de l’enfance et de la jeunesse ainsi que d’établissements de formation pour éducateurs et éducatrices. En 2000, sous la direction de Sabine Hebenstreit-Müller, a été introduit le concept d’« Early Excellence », qui depuis n’a cessé d’être développé. Au départ, la PFH s’est inspirée des expériences acquises dans le cadre d’une coopération avec le Centre « Pen Green » à Corby, en Angleterre.

 

  • Dr. Sylvie Rayna, Maître de conférences (MCF) – AXE B

Sylvie RAYNA, docteur en psychologie (EHESS), est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ-ENS de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE de l’Université Paris 13.

En tant que psychologue de l’éducation de la petite enfance, elle mène ses recherches au sein de plusieurs réseaux internationaux et en collaboration avec des professionnel(le)s de la petite enfance. Elle est l’auteur de nombreuses publications sur la qualité de l’accueil, l’éducation des jeunes enfants et la coéducation.

 

 

CAMPUS SCOLAIRE GEESSEKNÄPPCHEN
Bâtiment FORUM
40, Boulevard Pierre Dupong
L-1430 Luxembourg