En détail

 

Résumé :

A l’heure où la pornographie est en accès libre, quel est son impact sur les enfants ? Comment prévenir et intervenir sur ces sujets ? En tant qu’adulte et éducateur, que devons-nous dire ? Quelles en sont les conséquences dans la vie d’adulte ? Peut-on parler d’addiction à la pornographie ?

Comment aider l’enfant à décoder les images et les vidéos consommées ? Comment éveiller son esprit critique face à l’utilisation du corps et de la femme dans les médias ? Comment l’aider à exprimer ses émotions pour décoder toutes les images consommées volontairement ou involontairement ? Comment donner une vision positive de la beauté de la sexualité ? Dans un contexte multiculturel tel que le Luxembourg, comment informer et impliquer les parents ?

Cette formation s’adresse à tout éducateur, adulte ou professionnel de l’éducation en charge d’enfants ou adolescents.  Elle donne une connaissance du milieu du cybersexe, de son impact et propose des projets pédagogiques basés (art et sexualité, pédagogie de l’émerveillement, etc..) pour aider l’enfant et l’adolescent à éveiller son esprit critique et à construire sa personnalité et sa sexualité.

 

Objectifs

  • Connaitre les problématiques et les enjeux du Cybersexe pour accompagner au mieux les enfants et les pré-adolescents dans le développement de leur affectivité face à la normalisation des pratiques extrêmes présentées dans le monde du Cybersexe
  • Réfléchir en équipe aux actions éducatives concrètes à mettre en place en foyer par rapport à cette problématique

 

Contenu

  • Présentation de l’univers virtuel où le Cybersexe est présent : du catalogue « Les 3 suisses » à « YouPorn » …
  • Réflexions sur l’utilisation des corps de l’homme et de la femme dans la publicité et autres médias
  • Impact psychologique et physique de la pornographe selon l’âge
  • Réflexion sur le rapport au corps, la relation, la solitude, l’estime de soi
  • Réflexions sur l’attitude préventive à adopter en tant qu’éducateur
  • Pistes de réflexions : informer et accompagner les parents
  • Pistes d’actions éducatives à explorer selon les âges : jeu des publicités, éducation affective par l’art et le beau, exemple et démonstrations
  • Le montage de projet : gestion de projet sur cette thématique, y réfléchir en équipe

 

Prérequis

  • Avoir participé à la formation « Accompagner l’enfant dans ses émotions et la construction de sa sexualité »

 

 

 

Inscription