En détail
Vivre ensemble : avec eux, les enfants et entre nous, les adultes qui les accueillent.
Mieux comprendre les composantes du climat socio-émotionnel pour créer et préserver un environnement serein et harmonieux dont tous les enfants ont besoin pour grandir.
- Spécificités de la vie en collectivité.
- Les composantes du climat socio-émotionnel.
- Les phénomènes relationnels entre enfants, entre adultes, entre adultes et enfants.
- Valeurs et normes : le modèle des adultes.
- Identifier chez les enfants l’expression de leurs réactions à des situations de stress crées involontairement par les adultes.
- Repérer les conditions favorables à l’apprentissage social.
Nous le savons tous, l’enfant, même tout petit, capte ce qui se passe entre ses parents : il ressent et vit avec eux les moments de bonheur, d’entente, de joie aussi bien que les difficultés et les mésententes. Le climat familial a une incidence directe sur tous les aspects de son développement.
Serait-il différent lorsque l’enfant est accueilli par des professionnels dans une structure collective ?
avec pause-café, sans repas de midi