En détail
Description de la formation :
- Notre voix est un instrument, un outil de travail et de communication au quotidien.
- En tant que professionnels au contact de l’enfance, notre voix est particulièrement sollicitée et doit allier endurance, qualité, souplesse, adaptation, intonation, imitation, projection, intensité…
- Les troubles de la voix sont fréquents dans une profession où l’usage vocal est intense
- Nous devons donc en prendre soin et connaître son fonctionnement pour la préserver et l’adapter à nos activités quotidiennes.
Objectifs et compétences à acquérir :
- Connaître les organes qui nous permettent de produire les sons (bref aperçu).
- Connaître les étapes nécessaires pour produire un son
- Identifier les facteurs environnementaux qui influencent la qualité vocale
- Reconnaître les « ennemis » de notre voix
- Bref aperçu des problèmes vocaux les plus courants dans nos professions
- Savoir adopter un bon fonctionnement vocal pour préserver sa voix.
- Pouvoir identifier les critères qui font les qualités d’une belle voix, adaptée aux enfants.
- Ma voix au quotidien.
- Adapter sa voix au support utilisé avec l’enfant (livres, jeux, chants)
- Prendre plaisir à « jouer » avec sa voix .
Anne Mazuis
Master en logopédie, orthophonie, Centre de logopédie Dialogos sprl Arlon