En détail

 « Inviter des enfants à jouer dramatiquement, ce n’est pas les inviter à faire du théâtre, mais plutôt les lancer vers un effort de création conforme à leurs aspirations les plus authentiques. » (Jean-Louis Cabet, Jean-Claude Lallias)

Très tôt, les plus petits sont déjà sensibles à l’univers sonore et visuel, et il est possible de sensibiliser encore plus leurs sens à travers des ateliers d’expression. Des petits exercices de détente peuvent les inciter à aller à la découverte de leurs corps et leur environnement.

Le jeu dramatique est une activité corporelle collective qui permet d’exprimer des idées, des sentiments et de transmettre des émotions. L’espace du jeu dramatique est un espace libre où les enfants évoluent dans le respect de l’espace de l’autre. Chaque enfant se déplace et oriente son jeu en tenant compte du jeu de l’autre mais sans être dirigé par des contraintes de mise en scène. C’est l’apprentissage de l’orientation corporelle et des déplacements physiques dans le respect de ceux des autres. C’est un espace qui donne aux enfants l’occasion de prendre des initiatives, des décisions et de les développer. Le garant des règles du jeu dramatique, c’est l’éducateur et les règles sont construites avec le groupe d’enfants. L’expression dramatique est une pédagogie vivante et mouvante, en remplaçant le savoir et le savoir-faire par le savoir-être.

Objectifs et compétences à acquérir

Les participants apprennent des méthodes et pratiques théâtrales et vont apprendre à constituer un groupe soudé quelque soient les disparitions individuelles. En même temps, les participants vont être sensibilisés à développer des règles de jeu ensemble avec les enfants ouvrant un espace de libre expression pour chaque enfant.

Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à heiformation.tammy@gmail.com