En détail

Description de la formation:

Le temps du repas devrait être un moment d’échanges, de détente à la mi-journée. Il peut être aussi un moment d’apprentissage du comportement social, d’éveil sensoriel. Malheureusement il tourne bien souvent en vacarme qui peut donner des crampes d’estomac aux enfants, aux personnes qui encadre les repas, et par voies de conséquences à la maitresse l’après-midi. Cette formation apportera aux personnes qui encadrent les enfants sur ce temps de repas, des clefs à mettre en place pour arriver à se faire obéir sans crier pour retrouver le plaisir de manger ensemble.

 

Objectifs et compétences à acquérir:

Objectifs

  • Identifier les besoins des enfants selon leur âge
  • Savoir se positionner comme encadrant
  • Connaitre et savoir appliquer les techniques de communication

Programme

  • La psychologie des enfants de 3 à 11 ans
  • Leur développement social – Leur évolution motrice 
  • Leur comportement face à l’acte de manger

Le rôle de l’encadrant 

  • Son positionnement professionnel
  • Son comportement sans implication personnelle
  • Son discours : calme et posé, mots choisis
  • La sphère pédagogique tenant le même discours

Définition du cadre d’intervention

  • le rituel pour passer de l’activité au temps calme
  • Respecter et faire respecter les règles

Les différentes techniques

  • Préventives : les règles de vie, l’interaction générationnelle, 
  • Correctives : la réprimande, le compliment, la récompense
  • Comment mener une bonne médiation
  • Comment punir intelligemment et sans humiliation
Inscription