En détail

Cette méthode a été mise au point au Canada dans les années 80, par des enseignants et des psychologues.  Il s’agit d’une méthode d’animation de groupe basée sur l’expression orale, l’écoute avec comme impératif de base: le respect de soi et de l’autre.

Le premier public qui a été concerné par cette méthode concernait les enfants de 4 ans à 12 ans.  Par la suite, la mise en pratique de cette approche au niveau des adolescents a donné d’excellents résultats. 

Une pratique régulière et respectueuse de la démarche permet une meilleure connaissance de son groupe et de meilleures relations interpersonnelles. Cela favorise une attitude bienveillante et une communication non violente. Cela permet un développement personnel harmonieux.

Prérequis :
Accepter de s’impliquer personnellement, accepter le respect des règles inhérentes à la démarche, dont : le libre choix d’expression, le respect du temps de parole, l’absence de jugement, le respect d’une totale confidentialité des données partagées par les participants.

Objectifs

  • Eviter la violence
  • favoriser l’expression de soi
  • améliorer la confiance en soi
  • améliorer l’écoute active
  • favoriser le développement du langage
  • favoriser l’attention et l’acceptation de règles
  • favoriser la cohésion et la solidarité dans un groupe

Méthode

  • Mise en situation directe des stagiaires pour tester et vivre l’outil de l’intérieur
  • Regard réflexif sur le vécu de la démarche et les processus mis en jeu
  • Les exercices pratiques sont entrecoupés d’exposés théoriques expliquant le pourquoi de la démarche
  • Réponses aux questions des stagiaires
  • Au terme du module, un syllabus reprenant la démarche est remis, ainsi qu’une bibliographie utile. 
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