En détail

« Talking about music is like singing about football! » Cette formation de huit heures a pour but de vous démontrer que Mike Oldfield s’est trompé avec cette affirmation et ce en vous munissant d’un ensemble de termes musicaux appropriés qui permettent à chacun, même sans connaissances musicales, d’explorer cet univers sonore formidable.

Peu importe que nous agissions en tant qu’auditeurs, musiciens, compositeurs, chanteurs, danseurs ou directeurs musicaux, nous nous référons toujours aux six paramètres musicaux, à savoir les six clés de voûte de la musique qui représentent en même temps les six ingrédients de toute création musicale. De la maîtrise du dosage de ces ingrédients va résulter la complexité et la finesse de nos créations musicales.

Si, dans nos structures pédagogiques, nous arrivons à faire comprendre à nos enfants que la musique n’est finalement rien d’autre que « jouer avec le son », nous favoriserons leur compréhension et leur créativité musicales, nous cultiverons un dialogue objectif incluant tout genre musical et nous leur ferons prendre plaisir à écouter et à faire de la musique.
Peut-être arriverons-nous même à créer parmi les jeunes un environnement propice à l’expérimentation musicale?

Objectifs et compétences à acquérir
découvrir les 6 paramètres musicaux et leurs dimensions
analyser et comparer des œuvres musicales de tous genres à l’aide de ces 6 paramètres
créer et conduire ses propres compositions musicales
représenter graphiquement des œuvres musicales et inversément
composer des accompagnements rythmiques pour des morceaux de musique
découvrir notre environnement en tant qu’instrument de musique
créer un environnement incitant à « jouer avec le son »

Formation validée pour 8 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).

Inscription