En détail

La colère a besoin d’être entendue pour s’apaiser, car l’émotion non entendue s’amplifie. Quel est votre rapport à la colère? Souvent, l’adulte se trouve démuni face à la colère de l’enfant, mais aussi face à sa propre colère. Comment l’accueillir? Comment la gérer? La colère est l’expression de besoins non satisfaits. Quels sont ces besoins? Dans ce cours nous allons explorer cette émotion, nous allons voir comment accueillir sa propre colère et comment encadrer l’expression de la colère de l’enfant. Quand un enfant présente une attitude à transformer, l’adulte cherche à intervenir de manière à induire un changement chez l’enfant. L’intervenant oublie souvent qu’il fait office de modèle pour l’enfant et qu’il est important qu’il porte d’abord un regard sur ses propres réactions pour ensuite accompagner l’enfant dans son processus d’apprentissage. L’enfant fera ses propres expériences par imitation en partant des observations qu’il fait dans son entourage immédiat.
La supervision est basée sur un apport théorique et sur les situations vécues par les participants en lien avec le thème.

Objectifs et compétences à acquérir
Les participants seront en mesure de:
··comprendre leur propre rapport à la colère
··saisir l’importance de leur rôle de modèle pour les enfants
·ître leurs ressources
·l’expression de la colère de l’enfant

Méthodes
Apport théorique, discussions et échanges, introspection, exercices pratiques et mise en situation.

Formation validée pour 10 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).