En détail

Résumé

Les adolescents sont soumis à de nombreuses sources de stress dus aux changements corporels, émotionnels et sociaux. Ils subissent également des pressions extérieures liées aux attentes des adultes, aux enjeux de la scolarité, aux défis relationnels, aux difficultés sociétales et familiales.

Leur système de gestion émotionnelle étant toujours en construction et les hormones débordantes, ils peuvent se sentir envahis et débordés par ces stimulations et ne parviennent pas à gérer le stress au quotidien. À long terme, l’excès et l’accumulation du stress peuvent avoir pour conséquence des troubles de l’anxiété, un repli sur soi, des débordements émotionnels, des difficultés de sommeil, de concentration et de mémorisation, etc.

Les aider à comprendre ce qui se passe et leur proposer des pistes pour mieux gérer le stress est indispensable pour leur apprentissage et le développement de nouvelles compétences émotionnelles.

 

Objectifs

  • Distinguer « bon stress » de « mauvais stress » et anxiété
  • Comprendre l’impact du stress à long terme
  • Aider le jeune à réguler de façon autonome l’excès de stress

 

Programme

  • Fonction du stress au quotidien
  • Causes et origines du stress chez le jeune
  • Influences de l’environnement
  • Conséquences de l’excès de stress à long terme
  • Évènements traumatiques et impacts
  • Comment aborder le stress avec le jeune en individuel ou dans un groupe
  • Développer les compétences émotionnelles
  • Diverses approches et techniques pour apprendre à réguler les stress et les émotions

 

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